Jeudi 02 Mai 2024 - Sensations Yvelines

Lettres à Nour, théâtre et rencontre avec Rachid BENZINE au Scarabée à La Verrière

Lettres à Nour, de Rachid Benzine vendredi 11 février au Scarabée à La Verrière. Dans le cadre de la semaine « Vivre ensemble avec nos différences » initiée par la Ville de La Verrière, Le Scarabée présente « Lettres à Nour » de Rachid Benzine, une adaptation théâtrale de son roman «  Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? ». Dans un dialogue épistolaire fictif entre un père et sa fille partie faire le djihad, l'auteur, de confession musulmane, s'interroge sur les motivations qui poussent des jeunes gens à tuer au nom de Dieu.

Nour a 20 ans. Élevée par un père veuf, philosophe, elle disparaît un jour pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé en secret, lieutenant de Daech. Pendant deux ans, une correspondance va s’établir entre eux. D’un côté, un père, musulman pratiquant, épris des Lumières, persuadé que sa fille est pétrie des valeurs de liberté, de tolérance et de démocratie qu'il a toujours défendues. De l’autre, une jeune fille qui justifie sa révolte par la trahison de ces mêmes valeurs par un "Occident" qu'elle décrie et qu'elle entend renverser par un ordre et un monde nouveaux.

Islamologue et chercheur franco-marocain, Rachid Benzine fait partie de la nouvelle génération d’intellectuels qui prône un travail critique et ouvert sur le Coran. Son roman Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? raconte sous forme de théâtre épistolaire, les échanges entre un père, intellectuel musulman pratiquant – vivant sa religion comme un message de paix et d’amour –, et sa fille partie en Irak rejoindre l’homme qu’elle a épousé en secret et qui est lieutenant de Daech.

Au-delà de l'incompréhension, cette correspondance porte un message d'espoir, celui de la réconciliation des générations futures. Au-delà des croyances, elle révèle que seule la vie est sacrée.

LETTRES A NOUR - SPECTACLE & ÉCHANGE avec Rachid Benzine
Vendredi 11 février à 20h30

SEMAINE « Vivre ensemble avec nos différences » 
du 7 au 12 février 2022
Le Scarabée et MMD à La Verrière

  • EXPOSITION : Nous et les autres, des préjugés au racisme du 7 au 11 février à la Maison de la Musique et de la Danse
  • SPECTACLE & ÉCHANGE avec Rachid Benzine autour de LETTRES A NOUR Vendredi 11 février à 20h30
  • SPECTACLE PARTICIPATIF avec l’association Olympio Le Vu, le SU… le CRU Samedi 12 février à 15h