Jeudi 02 Mai 2024 - Sensations Yvelines

DELGRES + Te Beiyo à l'Usine à Chapeaux à Rambouillet

DELGRES + Te Beiyo vendredi 11 février à l'Usine à Chapeaux à Rambouillet. Deux ans après leur premier album Mo Jodi (2018) qui a valu au groupe une nomination aux Victoires de la musique 2019, le power trio composé de Pascal Danae, Baptiste Brondy et Rafgee revient avec un nouvel album : 4:00 AM. La chanteuse Te Beiyo, présentée sur les pas de Tracy Chapman, assurera la première partie. 

Leur blues/rock fervent et authentique a été largement plébiscité par les médias : FIP a évoqué un « blues rock fiévreux et fédérateur », France Inter « un blues flambé au rhum » et RFI « un son actuel, entre Tinariwen et les Black keys », entre autres louanges. Delgres, c’est aussi et surtout des concerts généreux et vibrants. A travers plusieurs tournées en France et dans le monde ces trois dernières années (plus de 300 dates), le groupe a réussi à rassembler un public fidèle et engagé.

Quatre heures du matin, c'est l'heure des braves, de ceux qui se lèvent pour faire marcher le monde. Il n'est donc pas illogique que ce titre ait retenu l'attention du trio, dont l'existence même est un hommage à ces gens-là, eux qui ont pris le nom de ce colonel qui s'est opposé aux troupes napoléoniennes venues rétablir l'esclavage en Martinique. Le chanteur et guitariste Pascal Danae : « On est toujours dans le thème du héros, quelque part. Sur le premier album c'était un héros oublié, et là moi je parle plus des héros invisibles par le prisme de mon père qui a émigré de Guadeloupe en 1958. Finalement, les valeurs qu'on défend sont toujours les mêmes ».

Une voix puissante, un chant d’ailleurs aux langues mêlées comme un appel au monde pour tenir debout… Les souffles d’énergie brute et solaire que Te Beiyo dégage, posés sur ses arpèges de guitare, rappellent les engagements d'une Tracy Chapman mêlé à la tendresse sensuelle d’Ayo. 

Compositrice, autrice et interprète strasbourgeoise d’origine martiniquaise, Te Beiyo est suivie de près en Île de France au travers des résidences à l’Odéon de Tremblay, au Forum de Vauréal, au Sax, au Tamanoir, à Canal93, dispositifs d’accompagnement du Combo 95 et de la Manufacture Chanson. 
Plus d'infos sur le site de l'artiste 

DELGRES + Te Beiyo
Vendredi 11 février à 21h

MJC/CS L’Usine à Chapeaux
32, rue Gambetta 78120 Rambouillet
01 30 88 89 00