Lundi 29 Avril 2024 - Sensations Yvelines

Les Têtes Raides fêtent les 30 ans de Ginette à LA MERISE à Trappes

Les Têtes Raides invité de LA MERISE vendredi 18 mars ! Arts graphiques, écriture, composition, arts du cirque et théâtre, les Têtes Raides sont considérées, à juste titre, comme la tête de file du courant néo-réaliste qui traverse et agite les neurones de la chanson française depuis les années 80. Le collectif revient avec un album best-of célébrant les « 30 ans de Ginette », la ré-édition de leur discographie complète et la sortie d'un nouvel album « BING BANG BOUM ». Qui dit mieux ?

LES TÊTES RAIDES, C'EST QUOI ?

Elève à l'école Estienne à Paris, Christian Olivier fonde collectif artistique Chats Pelés réunissant graphistes, peintres et dessinateurs, et le groupe Red Ted. Ils se rebaptisent Les Têtes Raides en 1987 et signent leur déclaration d'existence avec le 1er album « Not Dead But Bien Raide » sorti en 1989. Autoproduit et distribué par Just'in, il donne le ton dans un méli-mélo de punk-rock sous influence The Clash, de chants éraillés et de fêtes qui déchantent.

L'arrivée de la violoncelliste Anne-Gaëlle Bisquay se ressent à l'écoute du 2ème album « Mange tes morts ». Une voix féminine vient enrichir les chœurs et l'instrument acoustique apporte une couleur spéciale dans l'univers musical du groupe. Les Têtes Raides se débranchent et de l'électricité punk-rock des débuts passent à l'acoustique entre rock alternatif, chanson réaliste et bal musette. Suivront des albums, des tournées, des compilations, des consécrations, des louanges, du public et de la profession, du militantisme, des engagements politques...
Et LA MERISE en 2022 pour fêter les 30 ans de Ginette !

GINETTE, C'EST QUI ? 

« Ginette » fait partie de l'album Not dead but bien raides sorti en 1989. Il dresse le portrait doux-amer d'une ribaude d'un autre siècle, qui semble valser sans fin dans un bar malfamé ou tous rêvent d'un ailleurs. Les Têtes Raides ont bâti une grande partie de leur succès dans les salles de concerts, et ce titre hypnotique deviendra au fil des tournées un moment clé de leurs spectacles. Christian Olivier, le chanteur, porte l'accordéon et entame « Ginette » avec une lampe blanche venue du plafond pour seul éclairage. La lampe se balance, le public suit la mélodie avec des lalala, et la salle chavire dans une valse joyeuse.

Les concerts des Têtes Raides combinent émotion, poésie, lumière, humour, intensité, dans une ambiance chaleureuse de cabaret où la voix grave de Christian Olivier s'insert dans une mise en scène théâtrale qui mêle arts graphiques, projections, jeux de lumières, lectures de textes...  

LES TÊTES RAIDES
Vendredi 18 mars à 20h30

LA MERISE 
Place des Merisiers - 78190 Trappes-en-Yvelines
01 30 13 98 51 | reservation@la-merise.fr