Dimanche 14 Juillet 2024 - Sensations Yvelines

CHLOÉ LACAN : J'aurais aimé savoir ce que ça fait d'être libre - Le Scarabée à La Verrière

Exposition, ciné-débat, spectacle, la Ville de La Verrière vous invite à partager trois rendez-vous dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. L'exposition réunit trois artistes femmes : la photographe Béatrice Ferté et les peintres Mallory Bernard et Norma Pedroche Orozco. Le ciné-débat programme la projection du film documentaire « Nos mères, nos daronnes » de Bouchera Azzouz et Marion Stalens, suivi d'un débat. Le spectacle musical de Chloé Lacan « J'aurais aimé savoir ce que ça fait d'être libre » clôture l'évènement.


EXPOSITION
Béatrice Forté (photographie) / Mallory Bernard et Norma Pedroche (peinture)
Vernissage mardi 8 mars à 19h avec une lecture du Théâtre du Sable de « L'amie prodigieuse » de la romancière, nouvelliste et essayiste italienne Elena Ferrante.

L'exposition collective réunit les univers artistiques de trois femmes, peintres et photographe qui partagent leur engagement d'artiste et l'exercice d'un métier tourné vers le soin et la transmission. Page évènement

Dans les rues de Mexico, où le vent pousse les nuages, jusqu’à laisser apparaître un volcan silencieux, une montagne verte ou un ciel apeuré, Norma Pedroche compose de vifs éclats de lumière.
Béatrice Ferté interroge près de nous, une "Mère nature" devenue fragile.
Avec humour et tendresse, Mallory Bernard se place au coeur du cadre et "chronique" son quotidien dans une recherche qui n'est pas sans rappeler parfois, la bande dessinée.    

CINÉ-DÉBAT
Samedi 12 mars à 15h - entrée libre
Projection de « Nos mères, nos daronnes » de Bouchera Azzouz et Marion Stalens

La "daronne", en argot issu du vieux français, c’est la mère, la patronne. Ce film est un hommage à toutes celles qui incarnent le féminisme populaire. Mères de familles, souvent femmes au foyer, mais aussi institutrices ou assistantes sociales, elles ont su bousculer les traditions et gagner leur indépendance au goutte à goutte, sans fracas, dérivant des voies toutes tracées auxquelles elles étaient destinées. Présentation et interview de Bouchera Azzouz

SPECTACLE MUSICAL
CHLOÉ LACAN accompagnée de Nicolas Cloche : J'aurais aimé savoir ce que ça fait d'être libre
Mardi 15 mars à partir de 19h

Chloé Lacan raconte sa Nina Simone et, à travers elle, évoque ses propres souvenirs d’enfance et de femme en devenir. Avec le multi-instrumentiste Nicolas Cloche, ils explorent à deux voix ce lien si particulier que l’on tisse avec les artistes qui traversent nos vies. Au portrait fantasmé de Nina Simone se mêle le récit musical d’une adolescence. Le duo, d’une inventivité foisonnante, raconte, chante, joue et pose un regard très personnel sur le répertoire et le destin de cette musicienne d’exception.

« Il y a des êtres qu’on ne rencontre jamais et qui pourtant vous accompagnent tout au long de votre vie. Nina Simone déboula dans la mienne à l’adolescence, au moment trouble de la métamorphose, cet âge où la famille ne suffit plus et où être soi-même relève du sport de combat. Tout nous sépare : l’époque, le pays, la couleur de peau, la lutte, le caractère, la tessiture même et pourtant, j’ai puisé à cette différence bien plus que l’envie de faire de la musique : sans doute la force de devenir et d’accepter qui je suis. » Chloé Lacan


LE SCARABÉE
7 bis avenue du Général Leclerc - 78320 La Verrière
01 30 13 87 40