Jeudi 25 Juillet 2024 - Sensations Yvelines

Cyrano de Bergerac par la Compagnie Les Échappés de la Coulisse au Prisme à Élancourt

Cyrano de Bergerac, le vendredi 1er avril au Prisme à Élancourt. Redécouvrez l’un des plus grands classiques du théâtre français, Cyrano de Bergerac, la « comédie de cape et d’épée » d'Edmond Rostand, adapté par la Compagnie Les Échappés de la Coulisse dans une version inédite.

Après « Le malade imaginaire » et « Le mariage forcé de Molière », « La commère » et « La dispute » de Marivaux, Les Échappés de la Coulisse s’attaque à un autre monument de la langue française qu’ils ont revisité de manière inédite. Ils utilisent en effet tous les espaces du théâtre qui seront les décors successifs de cette belle aventure faites de duels, de romances croisées, de belles lettres et de panaches.

La particularité de cette pièce c’est sa capacité à mélanger les genres et les registres, à reprendre les codes classiques de la tragédie tout en les réinventant mais surtout à exalter les valeurs de l’héroïsme. Dans cette pièce, les Échappés de la Coulisse jouent sur les codes pré-établis du Théâtre, à déplacer ses frontières, à étendre la fiction le plus possible et à y plonger le spectateur. « Nous avons choisi de nous attaquer à Cyrano avec pour objectif de faire entendre la poésie du texte en la rendant actuelle, de raconter cette histoire sans l’ancrer dans un lieu ou une époque, de faire vivre une épopée aux spectateurs.»

Compagnie Les Échappés de la Coulisse 

   

CYRANO DE BERGERAC
Vendredi 1er avril 20h30

LE PRISME
2 Allée du Théâtre
Quartier des Sept Mares - 78990 Élancourt
01 30 51 46 06 | prisme@ville-elancourt.fr