Lundi 06 Mai 2024 - Sensations Yvelines

FROM SCRATCH - Compagnie Iffra DIA en création à La Ferme de Ébat Théâtre de Guyancourt

FROM SCRATCH - Cie Iffra DIA en création le samedi 9 avril à La Ferme de Ébat Théâtre de Guyancourt. Une conférence dansée interactive pour plonger au cœur de l’histoire et des codes de la culture hip-hop. Peace, unity, love and having fun.

De nos jours les représentations de la danse hip hop sont multiples. Hip hop, ou bien rap, breakeur, smurfeur, b-boying, popping… Comment nommer les modes d’expressions d’une culture galvaudée ? Dans cette proposition, le sujet c’est la danse avec son vocabulaire et sa grammaire conjugués au présent et au passé. Ses origines et ce vers quoi elle tend, les mutations et les évolutions de cette révolution culturelle.

Il s’agit de comprendre pourquoi « je danse », ce phénomène est ancré dans notre société depuis plusieurs décennies, et le manque d’information sur ce mouvement chez les nouvelles générations est flagrant. Au départ c’était considéré comme une mode, une vague le temps de quelques saisons, mais la passion l’a emporté sur la raison. Conférence dansée, performance, démonstration… C’est un pavé dans la mare, une mise à jour, une transmission d’une mémoire avant qu’elle ne tombe dans l’oubli.

A PROPOS

En 1984, la culture hip hop fait ses premiers pas en Europe. La France découvre le hip hop à la télévision grâce à Sidney et le breakdance fait son apparition dans les gares et sur les terrains vagues de région parisienne. C’est au cours de cette année charnière qu’Iffra Dia, traversé par un message d’espoir et d’union véhiculé aux prémices du mouvement hip hop, intègre Black Blanc Beur, la première compagnie de danse hip hop professionnelle en France fondée par Christine Coundun et Jean Djemad.

Au fil des rencontres et des représentations, son approche gestuelle évolue de manière empirique en se confrontant au jazz, aux danses debout, puis au langage contemporain, pour construire un vocabulaire et une vision personnelle du mouvement. L’expression du corps devient le support d’une quête visant à se défaire du déracinement qui lui est imposé et se reconnecter à son héritage immatériel. Le chorégraphe et danseur, qui se considère comme « passeur de culture(s) », porte un regard singulier et humaniste sur la danse, orienté vers l’introspection, l’instant et la transmission. Depuis 2010, le chorégraphe développe ses projets au sein de la Cie Iffra DIA.

FROM SCRATCH
Cie Iffra DIA - Collectif FAIR-E Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne
Samedi 9 avril à 18h

La Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt
1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
01 30 48 33 44

          

Compagnie Iffra DIA