Samedi 25 Juin 2022 - Sensations Yvelines

CHIEN, FEMME, HOMME de Sibylle Berg & Pascal Antonini au Théâtre de Guyancourt

CHIEN, FEMME, HOMME les 12 et 13 avril à la Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt. Un texte de Sibylle Berg mis en scène par Pascal Antonini, avec la Jeune Troupe des Îlets. Une femme et un homme cherchent à tromper leur solitude sous le regard acéré d’un chien doué de parole. Une comédie jubilatoire et grinçante.

Un chien regarde vivre un homme et une femme qui, après de longues années de célibat et une rencontre arrangée, se résignent à habiter ensemble. Le chien, qui tâche de tirer son épingle du jeu, se met à courir derrière le couple parce que, comme eux, il n’a rien à perdre, parce que, comme eux, il cherche à tromper sa solitude. Ici c’est le chien qui philosophe et dissèque, avec une lucidité désopilante, le couple, comme un os à ronger… 

Fable contemporaine, inspirée de la nouvelle Les Animaux domestiques de Yael Hedaya, cette pièce drôle et féroce décrit le désespoir ordinaire. Le couple est pour Sibylle Berg le lieu où vient se synthétiser l'idéologie d'une époque. Derrière les petits arrangements moraux de notre temps, quelque chose d'impitoyable se joue ici, qui débusque les faux-semblants. Méfiance, résignation et aliénation retiennent les êtres... comme une laisse tendue.

En première partie, le public pourra découvrir la restitution du stage « Reprendre confiance par le théâtre ».

A PROPOS

Née à Weimar, Sibylle Berg grandit en Allemagne de l'Est, puis s'enfuit à l'Ouest. Elle publie son premier roman en 1997 Chercher le bonheur et crever de rire, qui connaît un grand succès (plus de 300 000 exemplaires vendus). Son œuvre est largement traduite et la critique internationale la compare à Bret Easton Ellis, Michel Houellebecq, David Sedaris, Will Self ou encore Elfriede Jelinek. En 2020  elle reçoit le Grand Prix Suisse de littérature pour l’ensemble de son œuvre, Aujourd'hui, l'auteure, dramaturge et journaliste vit en Suisse. 
 

CHIEN, FEMME, HOMME 
Mardi 12 & mercredi 13 avril à 20h30

La Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt
1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
Tél : 01 30 48 33 44