Samedi 25 Juin 2022 - Sensations Yvelines

Le jeune noir à l'épée - Abd Al Malik au Théâtre Coluche à Plaisir

ABD AL MALIK au Théâtre Coluche ! Le samedi 21 mai, la scène de Plaisir accueille le spectacle « Le Jeune noir à l’épée », une création d’Abd Al Malik conçue avec le chorégraphe burkinabé Salia Sanou, où se croisent poésie, slam, théâtre, danse, musique et art contemporain.

Cette création est inspirée de la peinture de Pierre Puvis de Chavannes (1850), enrichie d'autres toiles du Maître. À la découverte du chef d’œuvre exposée au Musée d'Orsay à l'occasion de l'exposition « Le Modèle Noir de Géricault à Matisse », le poète-écrivain éprouve un choc artistique qui le mène à écrire un texte au sujet contemporain : un long poème sur l’identité à l’ère de la mondialisation. Le texte est situé à la croisée du langage poétique de Baudelaire et de la philosophie d’Édouard Glissant.

« Le Jeune noir à l’épée » raconte l’histoire d’un jeune homme noir tout juste sorti de prison et qui vit dans une cité-dortoir. Abd Al Malik fait de ce personnage un homme en révolte. La forme épouse le combat, celle d’une rébellion rythmée, déclamée, slamée et chantée. La poésie d'Abd Al Malik se pose sur une musique noire, blanche, métisse, entre échantillons musicaux et fragments mélodiques aussi bien anciens que modernes. La chorégraphie du danseur burkinabé Salia Sanou accompagne la poésie des images et des mots.

Etre Français, ce n’est ni une couleur de
peau, ni un sexe, ni une religion, mais
c’est le fait d’adhérer à des valeurs, des principes,
qui sont les principes républicains,
les valeurs laïques.

Abd Al Malik

Samedi 21 mai à 20h30 

THÉÂTRE COLUCHE
980 Avenue du Général de Gaulle – 78370 PLAISIR
01 30 07 55 50 | resa.tec@ville-plaisir.fr