Samedi 25 Juin 2022 - Sensations Yvelines

2de édition de la Biennale d'architecture et de paysage de la Région Île-de-France

La Bap! revient du 14 mai au 13 juillet 2022 à Versailles pour une deuxième édition consacrée au thème « Terre et villes » ! Après le succès de la première édition en 2019 sur le thème de « L’homme, la nature et la ville » la Bap ! revient en 2022 et poursuit son exploration en questionnant la place de la terre et de ses usages.

Le lien entre terre et villes sera envisagé sous toutes ses formes : socle paysager, support du vivant, terres nourricières, terroirs regorgeant de ressources naturelles, aménagement circulaire, construction en terre.

Avec neuf expositions dans des lieux prestigieux de la ville de Versailles et des commissaires aux parcours riches et variés, des conférences, débats, ateliers participatifs…, la Bap! sera le grand-rendez-vous de 2022, croisant les regards de partenaires aux expertises multiples : collectivités locales et organismes associés, écoles nationales supérieures d’architecture et du paysage, établissements culturels nationaux, établissements d’aménagement, donnant la parole aux professionnels de la construction, du logement et du paysage, universitaires, sociologues et artistes.

Vous pourrez aussi assister à des événements hors les murs à Mantes-la-Jolie, La Roche-Guyon ou encore Nanterre.

TERRE ET VILLES, la place de la terre et de ses usages

Pourquoi ce choix ? Parce que la crise sanitaire a rebattu les cartes. Désormais, la terre fait son grand retour dans les esprits : préservation de la biodiversité, recyclage, agriculture responsable, utilisation de la terre dans les constructions, etc. Alors, comment concilier la nécessaire protection des terres avec un urbanisme et une architecture modernes ? Comment loger une population grandissante en préservant les espaces naturels ? Telles sont les questions, devenues incontournables en matière d’urbanisme, que la Bap! vous propose de découvrir ensemble.

Les ressources terrestres se raréfient, le climat se dérègle… Face à ces bouleversements, la Bap! favorise le partage de savoirs et de bonnes pratiques autour de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme, en Île-de-France et dans le monde.
 

EXPOSITIONS

    

    

    

PARTENAIRES

La 2de édition de la Biennale d’architecture et de paysage (Bap!) de la Région Île-de-France est un événement organisé en coopération avec la Ville de Versailles, l’Institut Paris Region, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Château de Versailles, l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, l’École nationale supérieur de paysage, Icade, le Louvre, la Société du Grand Paris...

Du 14 mai au 13 juillet 2022
Gratuit
Ouvert aux professionnels de l'urbanisme comme au grand public

École nationale supérieure d'architecture de Versailles
5, avenue de Sceaux - 78000 Versailles