Samedi 25 Juin 2022 - Sensations Yvelines

Week-end musiques du monde : Aziz Sahmaoui & University of Gnawa + BIM à La Batterie à Guyancourt

Aziz Sahmaoui + Bénin International Musical vendredi 27 mai à La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt. Week-end musiques du monde les 27 et 28 mai à La Batterie. A l'affiche : le chanteur et multi-instrumentiste marocain Aziz Sahmaoui, ancien pilier de l’Orchestre National de Barbès, le Bénin International Musical (BIM), Vaudou Game, le projet de Peter Solo, et Antibalas Afrobeat Orchestra, le collectif afrobeat de Brooklyn.

A l’issue de ses études de lettres, Aziz Sahmaoui débarque à Paris et y co-fonde l’un des groupes phares des années 90, l’Orchestre National de Barbès (ONB), une machine à effrayer les groupes identitaires et les gardes-frontière. Depuis 2010, en compagnie du groupe « University of Gnawa », il ne cesse de défaire ce que l’étiquette world music avait construit : un bréviaire des identités folklorisées à l’intention du Nord.

Entre musique traditionnelle africaine et rythmes d’Occident, le chanteur et multi-instrumentiste marocain Aziz Sahmaoui nous invite à un chaleureux voyage musical, dont la transe est le ferment sur les titres de son nouvel album Best of University of Gnawa

Se réapproprier les rythmes vodoun et les chants traditionnels béninois à travers des tonalités trip-hop, pop-rock et électroniques, tel est le pari du BENIN INTERNATIONAL MUSICAL (BIM) qui cristallise le bouillonnement créatif de la scène musicale du pays, riche de la musique de ses ancêtres du Dahomey.

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa + Bénin International Musical
vendredi 27 mai à 20h30

La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt
1 rue de la Redoute - 78280 Guyancourt
01 39 30 45 90 | labatterie@ville-guyancourt.fr