Samedi 25 Juin 2022 - Sensations Yvelines

Week-end musiques du monde : Vaudou Game + Antibalas à La Batterie à Guyancourt

Vaudou Game + Antibalas, samedi 28 mai à La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt. Week-end musiques du monde les 27 et 28 mai à La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt. A l'affiche : le chanteur et multi-instrumentiste marocain Aziz Sahmaoui, ancien pilier de l’Orchestre National de Barbès, le Bénin International Musical (BIM), Vaudou Game, le projet de Peter Solo, et Antibalas Afrobeat Orchestra, le collectif afrobeat de Brooklyn.

Depuis ses débuts, Peter Solo et le Vaudou Game mêlent à l'afro-funk des 70's les gammes et la spiritualité ancestrales des rituels vaudou de la région Togo/Benin. Le musicien-chanteur et son combo furieux reviennent en force avec un album marqué du sceau de la nouveauté. « Noussin » (Rester fort) balance une énergie positive et sarcastique influencée par le contexte économique et social, à la suite de la crise sanitaire qui a renforcé de nombreuses inégalités. Dans « Be My Wife », Peter Solo chante : « Tu prends des risques tous les jours, pour toi la mort n’existe pas. Mais quand le loup est arrivé, aïe, aïe, aïe. »

L'univers musical proposé dans « Noussin » renouvelle l'afro-funk des seventies que le Vaudo Game servait chauffé à blanc. Le cocktail de Peter Solo opère une mue où la P-Funk et la disco enfiévrée rencontrent des guitares africaines s'envolant vers des sommets rock. Les habituelles sections de cuivres funk laissent place à un arsenal de claviers où pointe le jazz éthiopien mêlé à une pop joyeuse. Mais ne vous y trompez pas, le Vaudou Game reste ce combo afro-funk dont la forme hypnotique bat le rythme d'une musique dansante et engagée.

Les rois de l’afro-beat-funk-soul made in Brooklyn débarquent à La Batterie à Guyancourt !
Depuis sa création en 1997 par le saxophoniste Martín Perna, le collectif de Brooklyn Antibalas Afrobeat Orchestra s’est imposé comme l’un des emblèmes du creuset humain, culturel et musical new-yorkais. Inspiré par Fela Kuti et le Harlem River Drive Orchestra de Eddie Palmieri, Antibalas possède une puissance de feu prête à donner un nouveau souffle torride à l’afrobeat : une solide section de cuivres, un gang de percussionnistes experts, une rythmique funky et des textes chantés en anglais, espagnol et yoruba.

VAUDOU GAME + ANTIBALAS
Samedi 28 mai à 20h30

La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt
1 rue de la Redoute - 78280 Guyancourt
01 39 30 45 90 | labatterie@ville-guyancourt.fr