Mardi 25 Juin 2024 - Sensations Yvelines

Deux expositions, deux univers à La Commanderie SQY à Élancourt

La Commanderie vous invite à découvrir deux expositions aux univers différents : « Where the Tides ebb and flow » de Pedro Marzorati, une installation land-art sur le thème de la montée des eaux, et « Portraits de SQY » de Nicolas d'Hautefeuille dont le travail plonge au cœur du quotidien des entreprises. 

Portraits de SQY de Nicolas d'Hautefeuille
jusqu'au 19 juin 2022

Depuis plusieurs années Nicolas d’Hautefeuille, plasticien, plonge régulièrement dans le quotidien des entreprises pour à la fois en faire le portrait et interagir avec les salariés en tant qu’artiste. En résidence de création à La Commanderie cette saison, il s’est ainsi immergé au sein de l’hôtel d’agglomération de SQY afin de réaliser les portraits peints d’une trentaine de volontaires.
Au cœur de sa démarche, capter rapidement les traits de caractères de chacun lors de la rencontre afin de restituer l’échange picturalement. Ses portraits composent une galerie unique, ici de Saint-Quentin-en-Yvelines. 

Where the Tides ebb and flow de Pedro Marzorati
Jusqu'au 02 octobre 2022

Pedro Mazorati est un artiste argentin dont les œuvres incitent à la réflexion en mettant l’accent sur les problématiques humaines actuelles. 
De mai à octobre, la mare de La Commanderie est transformée par Where the Tides Ebb and Flow. Elle a été mise en place pour la première fois en 2008 aux Pays-Bas dans le cadre du Festival de land-art « Kielzog », au cœur du parc Waterlopboos, près d’Amsterdam. Cet endroit fut le laboratoire de création des premiers polders aux Pays Bas.

Elle a été réactivé dans le cadre de la COP21 Paris 2015 se transformant dans un des événements les plus diffusés par la presse mondiale.

L'installation illustre le thème de la montée des eaux suite au réchauffement de la planète. Elle se positionne comme un acte de « militantisme poétique » destiné à faire prendre conscience d’une problématique prégnante. Ces sculptures plus ou moins immergées représentent les populations qui sombrent déjà dans les flots ou qui menacent bientôt de l’être.

La Commanderie
Route de Dampierre - CD 58 - 78990 Élancourt
01 39 44 54 00 | la-commanderie@sqy.fr