Samedi 22 Juin 2024 - Sensations Yvelines

NUITS DES FORETS en Yvelines du 17 au 26 juin 2022

NUITS DES FORÊTS du 17 au 26 juin 2022, 10 jours de festival en forêt. Partout en Île-de-France, une trentaine de sites et domaines s’activent et proposent une programmation pédagogique, sensible et créative, en immersion dans la nature. L'objectif : mieux connaître et comprendre les forêts françaises et sensibiliser le grand public aux impacts environnementaux potentiels qui menacent la biodiversité. Cette manifestation nationale est initiée par l'association Nuit des Forêts.

Pendant les Nuits des Forêts, chaque événement est unique, pensé comme une invitation à redécouvrir sa forêt et rencontrer les femmes et les hommes qui l’habitent, la cultivent, la protègent ou s’en inspirent. L’objectif des événements est de transmettre les connaissances élémentaires sur les forêts, leur biodiversité, leurs fonctions (environnementales, sociales et économiques), leur gestion et les usages du bois, tout en sensibilisant à la gravité de l’impact du changement climatique sur les forêts françaises.

Parce que la transition écologique passera aussi par des changements culturels profonds, l’association organisatrice a pris le parti pris, sur chaque site, de systématiquement associer une activité de sensibilisation à une activité culturelle, une œuvre ou une performance artistique. Pendant les Nuits des Forêts, les événements sont donc pensés pour inviter les visiteurs à s’évader et à expérimenter la sortie en forêt d’une manière différente, en faisant appel à leurs sens. Destinés à créer du récit autour de la forêt, les projets artistiques et culturels se mélangent au travail de pédagogie assuré par les professionnels et contribuent activement au renouvellement des imaginaires.

Forêt de Rambouillet 
avec le PNR de la Haute-Vallée de Chevreuse, l’Office national des forêts et la Cour des Contes

Le 18 juin, au cœur de la forêt de Rambouillet, les équipes du Parc naturel régional proposent une balade forestière, suivie d’une initiation à la biodiversité forestière par le Centre d’étude de Rambouillet et de sa forêt. La soirée continuera avec un apéro-bûche, pour apprendre à se chauffer au bois tout en préservant sa santé et l’environnement, et une présentation des argiles de Rambouillet et de leur utilisation. Pour finir cette journée, la Cour des Contes vous invite à rêver et voyager à travers les imaginaires de la forêt à l’occasion d’une soirée contée. 

Le 25 juin, des animateurs nature de l’Office national des forêts vous invitent à découvrir cette forêt emblématique d’Ile-de-France, les enjeux de la gestion forestière et sa riche biodiversité.

Forêt de Meudon

L’Office national des forêts vous convie le 25 juin en forêt de Meudon pour participer à une balade pédagogique autour de la biodiversité des étangs de la forêt.

Forêt de Saint-Germain en Laye, Mesnil-de-Roi 

Le 18 juin, profitez de la forêt domaniale de Saint- Germain en Laye au travers d’une randonnée lyrique organisée par la mairie du Mesnil-le-Roi, en collaboration avec l’association Sylva Lyric.

A PROPOS

L’association Nuits des Forêts œuvre à l’émergence d’un projet de société pour les forêts, créatif, engagé et participatif ! En favorisant le dialogue entre forêts et arts, Nuits des Forêts souhaite sensibiliser la société aux enjeux forestiers et promouvoir de nouveaux rapports au vivant, à l’échelle de chaque territoire. Pour inviter la société à mieux connaître et comprendre les forêts françaises, l’association initie des actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens, dans l’objectif de contribuer à un nouveau projet de société pour les forêts. lire la suite ICI

NUITS DES FORÊTS 
Du 17 au 26 juin 2022
Programme complet Nuits des forêts en Île-de-France ICI