Lundi 26 Février 2024 - Sensations Yvelines

Vacances créatives - Les ateliers d'été du Château Éphémère à Carrière-sous-Poissy

Du 25 au 29 juillet, le Château Éphémère propose une semaine de vacances créatives Faune électronique et Flore augmentée ! Au programme : 3 ateliers gratuits pour éveiller, de manière ludique, les petits et les grands à la question de la biodiversité, tout en acquérant des notions en électronique, et en création numérique.

Ce projet est soutenu par la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture, dans le cadre du dispositif « Eté Culturel 2022 » mais également par le département des Yvelines et le dispositif « Quartiers d’été 2022 ».

Cet atelier propose la reconstruction électronique des insectes en déclin dans notre région.
Après une présentation des différentes espèces d’insectes, leur rôle dans la biodiversité et leur spécificité, les participant.es apprendront à les reconstruire électroniquement. Initiation aux schémas électriques, soudures et connexions des différentes parties des bestioles sont au programme, avant de passer à la création sonore !
À la fin de la session, les enfants connecteront leurs bestioles entre elles et pourront s’amuser avec les différents effets sonores possibles.
Les participant.es repartiront avec leurs circuits à la maison !
Atelier gratuit sur réservation : https://bit.ly/3OXzbJW
 

L'atelier propose d'imaginer et de dessiner en 3D la biodiversité disparue de nos villes, afin de l’intégrer à notre environnement via la réalité augmentée. Les participant.es pourront laisser libre cours à leur imagination, en dessinant à la fois des éléments de la flore connue mais inventer aussi de nouvelles espèces sur tablette ! Ils pourront également réintégrer les insectes en voie de disparition de la région abordés avec Marylou ! Une fois les dessins prêts ceux-ci seront intégrés en réalité augmentée via l'application Adobe Aero.
Atelier gratuit sur réservationhttps://bit.ly/3RburSI
 

Cet atelier propose la reconstruction électronique de plusieurs espèces d’oiseaux en déclin en Ile-de France.
Après une présentation des différents oiseaux, leur rôle dans la biodiversité et leur spécificité, les participant.es apprendront à les reconstruire électroniquement. Initiation aux schémas électriques, soudures et connexions des différentes parties des oiseaux sont au programme, avant de passer à la création sonore !
À la fin de la session, les enfants connecteront leurs bestioles entre elles et pourront s’amuser avec les différents effets sonores possibles.
Atelier gratuit sur réservationhttps://bit.ly/3IdU7dm
 

A PROPOS

Château Éphémère est un lieu de création artistique pour les arts sonores et numériques. Lieu de vie et de rencontres pour le développement culturel dans les Yvelines. Tiers-Lieu culturel dédié aux créations numériques et sonores. Lieu de vie et de rencontres pour le développement culturel dans les Yvelines.

Vacances créatives - Les ateliers d'été du Château Éphémère
Du 25 au 29 juillet 2022

Château Éphémère
2 Chemin des Grandes Terres - 78995 Carrière-sous-Poissy
01 39 79 29 93