Mardi 09 Août 2022 - Sensations Yvelines

Ouverture de la saison 2022-2023 - Les 20 ans de L'Estaminet à Magny-les-Hameaux

Samedi 17 septembre 2022, L'Estaminet à Magny-les-Hameaux fêtera ses 20 ans ! Comme il est rappelé par Arnaud Boutier, Adjoint délégué à la Culture et aux Sports dans l'Edito de la nouvelle plaquette : « C’est une saison 2022-2023 spéciale qui s’ouvre, car nous allons fêter un anniversaire, les 20 ans de l’Estaminet. » Une journée entière sera dédiée à l'anniversaire de ce lieu de rencontres, d'échanges et de culture édifié dans le Quartier du Buisson. Au programme : ateliers, déambulations et concerts s'enchaîneront dès 14h sur le Parvis et dans la salle. 

20 ans, ça se fête ! De la création de son logo à son inauguration en présence de son parrain, le musicien Bernard Lubat, sous l'égide du premier directeur du lieu, Georges Sylvestre, en passant par les évènements et les invités qui ont marqué son histoire : les festivals Foud'rock, Beermageddon fest, A Tout Bout De Chant, les artistes Princess Erika, Magma, La Rumeur, Liz Cherhal, GiedRé, Soviet Suprême, Debout sur le zinc, Philippe Katerine..., L'Estaminet s'est inscrit dans le paysage associatif et culturel de la ville et de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Parmi les artistes invités pour cette journée anniversaire, vous retrouverez la Balade des Arts ludiques avec un atelier de fabrication d’instruments de musique suivi d’un voyage musical autour des instruments du monde, une Batucada menée par la Scarabande et l’Harmonie Magnycoise, le groupe funk SoulStax, suivi des chansons teintées de ragga de Princess Erika, et du trio épicé Komasi qui viendra mettre le feu aux poudres avec son mélange détonnant de cumbia mandingue et d’afrobeat psychédélique.

Si Princess Erika chante « J'suis pas une sainte... » dans ce titre extrait de son nouvel album réalisé par Louis Ville, une chose est sûre : la chanteuse a gardé cette écriture incisive et cette voix envoûtante qui s'envole et chaloupe dans les aigus avec la même aisance et le même charme qu'il y a 30 ans ! Combattante, Princess Erika le demeure depuis la sortie de son premier titre en 1988 Trop de bla-bla qu'elle écrit, compose, enregistre et produit et dans lequel elle dénonce, déjà, les violences conjugales. 

Fondé en 2018, KOMASI est un trio de musiques du monde au style unique, entre cumbia mandingue et afrobeat psychédélique, qui mélange trois continents, trois cultures et trois univers : l'Afrique avec Burkinabè Koto Brawa, percussions et voix, l'Amérique avec le Chilien Mauricio Santana, guitare et voix, l'Europe avec le français Simon Chenet, guitare et voix.

Chacun des membres poursuit une carrière solo, accompagnant des artistes de renommée internationale, mais ils chantent, jouent et se produisent comme s'ils avaient fait toute leur carrière musicale ensemble. Le groupe a conquis le cœur des mélomanes de tous horizons, s'est produit à maintes reprises tout en continuant d'enregistrer de nouveaux morceaux. Leur nouvel album Mezclatotäl est le fruit d'une résidence sur trois continents : Paris, Cuba et le Burkina Faso. 

Découvrez la saison culturelle de Magny-les-Hameaux en téléchargement ICI

Les 20 ans de L'Estaminet
Samedi 17 septembre dès 14h

L'Estaminet
Esplanade Gérard Philipe 78114 Magny-les-Hameaux
01 30 23 44 28