Mardi 09 Août 2022 - Sensations Yvelines

MESNOGRAPHIES #2 Festival de photographie international - Les Mesnuls

Du 17 septembre au 9 octobre 2022, Les Mesnuls accueillera la seconde édition des MESNOGRAPHIES, le festival de photographie international gratuit et en plein air, ouvert à tous, installé dans le Parc de la Ville. La direction artistique de l'évènement est assurée par Claire Pathé et Consuelo Chozas. Les Mesnographies, intégré au parcours de l'association Hélium, réunit 21 photographes de 13 nationalités différentes sélectionnés lors de l’appel à candidature sur le thème du portrait et les coups de cœur de l'équipe artistique, dans un programme de rencontres et d'échanges, d'expositions, de visites guidées, d'installations, de studios photos et d'ateliers pour enfants.   

PRÉSENTATION

À travers Les Mesnographies, nous apportons de la diversité à notre environnement. Par le biais d’une exposition photographique gratuite et ouverte à tous bien sûr, mais aussi en sollicitant le regard de photographes du monde entier.

Solliciter leurs regards, leurs visions, c’est essayer de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Leurs approches singulières nous enrichissent, nous poussent à nous questionner, à réfléchir, à sortir de notre zone de confort. Elles vont jusqu’à nous apprendre quelque chose, quelque chose de nouveau, d’étranger. Apprendre c’est mieux se comprendre, c’est faire preuve de tolérance, c’est aller vers l’autre, vers ses différences.

Leurs travaux vous apporteront réflexion et questionnement mais aussi joie et amusement. Parfois vous vous sentirez proche du photographe, vous vous questionnerez sur ce qui a bien pu le pousser à traiter tel ou tel sujet de cette façon, plutôt que d’une autre. Vous pourriez aussi être en colère et vous questionner sur les raisons de vos ressentis. Les Mesnographies c’est un panel de photographes qui provoquera chez vous un parcours émotionnel autour de la photographie internationale.

Chaque année différentes nationalités cohabitent dans le parc de Les Mesnuls pendant 3 semaines, partageant avec nous leur créativité, leur intimité, leurs témoignages, leurs observations sur leur monde, sur notre monde.

LE PARRAIN DE L'ÉDITION #2

Le parrain de l'édition #2 est Nicolas Henry, artiste photographe, metteur en scène et plasticien français, fondateur du festival écologique Photoclimat. Le travail de Nicolas Henry s'élabore au cours de ses nombreux voyages autour du monde. Il s'attache à représenter les différentes communautés de la planète dans des photographies à la mise en scène soignée où se mêlent la peinture, la sculpture et l'installation.

LES ARTISTES

L'édition #2 des Mesnographies réunit 21 photographes de 13 nationalités différentes dans un programme de rencontres et d'échanges, d'expositions, de visites guidées, d'installations, de studios photos et d'ateliers pour enfants. Pour découvrir la liste des invités, cliquer ICI   

FOCUS

Le festival s’engage envers les femmes et leur dédie son focus. Chaque année le festival traite un sujet en lien avec la cause des femmes à travers le travail d’un ou une photographe. Cette année le focus se concentrera sur le féminicide.

DÉROULÉ ET PROJETS

L’édition #2 du festival organisera une conférence autour du féminicide à travers le travail de la photographe Camille Gharbi, et recevra plusieurs invités autour du sujet. L'évènement partagera aussi le parc pendant le week-end du 24 sept 2022 avec le festival de théâtre « Les petites scènes de la Guyonne » dans une programmation de spectacles du vendredi au dimanche.

Des séances studios photos et des ateliers pour enfants seront organisés durant les week-ends. 

NOUVEAUTÉ

L’édition #2 du festival des Mesnographies proposera deux programmations hors-les-murs. Deux artistes de la programmation 2022 seront exposés sur les grilles de la Chapelle de Clairefontaine du 17 septembre au 9 octobre. Un duo de photographes de la sélection sera exposé dans le jardin de la Maison Louis Carré à Bazoches-sur-Guyonne.
 

DIRECTION ARTISTIQUE

Claire Pathé est photographe, commissaire d’exposition, membre du comité artistique du Collectif Fetart depuis 2016. 

Originaire d’Argentine, Consuelo Chozas vit et travaille en France. Passionnée d'art et de culture, elle a passé les cinq premières années de sa vie professionnelle dans l’univers de l'art avant de se tourner vers le monde de la mode. Plus d'informations sur l'équipe, cliquer ICI

MESNOGRAPHIES #2
Du 17 septembre au 9 octobre 2022 
Parc municipal des Mesnuls - 78490 Les Mesnuls 
06 72 92 52 43 | mesnographies@gmail.com

Vernissage samedi 17 septembre à 14h