Mardi 09 Août 2022 - Sensations Yvelines

Ouverture de la saison 2022-2023 - Le Quai 3 - Le Pecq

Le Quai 3 vous invite à la présentation de la nouvelle saison culturelle du Pecq, samedi 10 septembre, suivie du spectacle de Jacques Mougenot « L’Affaire Dussaert ». Entre chanson, jazz, théâtre classique et contemporain, une escale de L'Estival avec la programmation du spectacle de Serena Fisseau « Sage comme singe », comédie, humour, seul en scène, spectacles Jeune Public, magie, mentalisme, danse, et La Nuit de l'accordéon en Avril (après une belle Nuit de la Voix en 2022), la nouvelle saison culturelle du Pecq se déploie sur plus de 35 rendez-vous prêts à séduire tous les publics. 

Jusqu’où l’art peut-il aller trop loin ?
Qui se souvient de l’Affaire Dussaert qui jeta un pavé dans la mare déjà trouble du monde de l’art contemporain en février 1991, alors que les médias étaient accaparés par la Guerre du Golfe ?

Sous la forme d’une conférence-théâtre entre satire et comédie, Jacques Mougenot nous en explique les arcanes et nous instruit en nous amusant. Car l’histoire du plasticien Philippe Dussaert et l’affaire que suscita la vente publique de sa dernière œuvre, sont l’occasion pour l’auteur-acteur de répondre avec humour, pertinence et impertinence, à toutes les questions que se pose aujourd’hui le profane en face de l’œuvre d’art contemporain. Un spectacle inattendu et... culturellement incorrect.

Créée en 2006 au Petit Hébertot, « L’Affaire Dussaert » a été jouée par son auteur plus de 500 fois, à Paris, à Avignon et en tournée. La pièce, ou conférence théâtrale, a obtenu le Prix Philippe Avron 2011 décerné par la Fédération des festival d’humour et la SACD.

L’idée de ce monologue est née de la rencontre entre Peggy D’Argenson, galeriste, critique d’art, qui exposa et promut l’œuvre de Philippe Dussaert, et Jacques Mougenot, comédien, auteur, qui avait déjà parlé peinture dans sa pièce : Corot.

Phillipe Dussaert (1947-1989) est un artiste plasticien précurseur du mouvement Vacuiste dans les années 80. Il est devenu célèbre avec ses œuvres conceptuelles « Après » : Après La Joconde, sans le visage de la Joconde, Après le radeau de la Méduse, sans le radeau... Sa dernière œuvre intitulée « Après tout  » offre à Jacques Mougenot la matière principale de son spectacle. Lors de son vernissage dans la galerie D’Argenson, les visiteurs se trouvèrent en présence de... rien, face au néant, une galerie vide. 
 

Pour découvrir la saison 2022-2023, cliquer sur l'image !

Présentation de saison + L'affaire Dussaert 
Samedi 10 septembre à 20h30

Le Quai 3
3, quai Voltaire - 78230 Le Pecq
01 30 61 66 16 | lequai3@ville-lepecq.fr