Jeudi 29 Septembre 2022 - Sensations Yvelines

Exposition : PRISUNIC, LE DESING POUR TOUS au Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines

PRISUNIC le desing pour tous, du 16 septembre 2022 au 7 janvier 2023 au Musée de la ville de SQY. En collaboration avec le Musée des Arts décoratifs de Paris, le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines explore l'aventure de l'emblématique enseigne Prisunic, qui popularisa le mobilier design de consommation au cours des années 60 à 70.

Créés en 1931, les magasins Prisunic développent dans les années 1960 la vente d’un mobilier moderne qui a profondément contribué à la démocratisation du design. Vendu sur catalogues de 1968 à 1976, ce mobilier est devenu emblématique d’une époque en pleine mutation culturelle. Il est l’œuvre de créateurs expérimentés ou émergents, réunis par la même ambition de concevoir des objets fonctionnels, élégants et peu chers, conformément à la philosophie de l’enseigne résumée sous le slogan « le beau au prix du laid ».

Riche d’une collection design et modes de vie, le Musée de la ville de SQY propose cette exposition en partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs à Paris où elle a été présentée selon un autre format du 2 décembre au 15 mai 2022.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Visites guidées les samedis à 15h
Durée : 45 mn - à partir de 7 ans - gratuit

Explorez l’histoire des objets présentés au sein de l’exposition « Prisunic, le design pour tous » : conçus par des designers célèbres ou anonymes, familiers ou extraordinaires, ils nous racontent le tournant industriel, culturel, domestique et esthétique des années 1960 et 70.

Conférences-rencontres

Le catalogue de mobilier Prisunic, par ceux qui l’ont fait !
Jeudi 22 septembre à 18h - Avec Francis Bruguière, Yves Cambier, Michel Cultru et Jean-Paul Michaud.
Durée : 1 h - entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Auditorium de la médiathèque du Canal (MumEd)

Un témoignage exceptionnel par quatre acteurs majeurs de cette aventure française du design pour tous : sous la direction de Francis Bruguière, chef du département « achats maison », inspiré par le bureau du Style et entouré de Yves Cambier, Michel Cultru et Jean-Paul Michaud, Prisunic propose à sa clientèle, le 26 avril 1968, son premier catalogue de vente par correspondance de mobilier et d’objets contemporains. Dans la foulée des enseignes Habitat et Ikea et pour la première fois en France, par le meuble, le luminaire et l'objet, Prisunic démocratise le design.

Prisunic Vesoul, histoire d'un magasin et d'une enseigne
Samedi 22 octobre à 17h - Avec Yannick Denoix
Durée : 1h - entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Auditorium de la médiathèque du Canal (MumEd)

Passionné par l’histoire et l’univers de Prisunic, le collectionneur Yannick Denoix, également fondateur et animateur de l’association Rétroprisu, présente l'histoire de l'enseigne et de ses marques, illustrée par de nombreuses photographies de l'un des plus grands magasins Prisunic, celui de Vesoul. Une façon originale de découvrir cette enseigne très innovante et de replonger dans l’univers des sixties et des seventies.

Le Beau pour tous : le bureau de style de Prisunic
Samedi 10 décembre à 17h -  Avec Sophie Chapdelaine de Montvalon.
Durée : 1 h - entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Auditorium de la médiathèque du Canal (MumEd) 

Auteure du livre « Le Beau pour tous. Maïmé Arnodin et Denise Fayolle, l’aventure de deux femmes de style : mode, graphisme, design » paru aux éditions de l’Iconoclaste en 2009, Sophie Chapdelaine de Montvalon mène une thèse de doctorat à l’École des hautes études en sciences sociales sur la mode et le design à Prisunic dans l’après-guerre. Elle revient sur la grande époque du bureau de style de Prisunic, dirigé par les deux stylistes qui imposeront leurs idées novatrices au bureau de style de Prisunic.

Jeune Public

Mon projet de design
Samedis 22 octobre et 17 décembre à 15h
Mercredis 2 novembre et 28 décembre à 15h
Durée : 1h30 à 2h - à partir de 6 ans
Tarif SQY : 2€ / hors SQY : 3€ - sur réservation

Après la découverte de l’exposition « Prisunic, le design pour tous » en compagnie d’un guide-conférencier du musée, chaque équipe répond à un concours de design lancé par le bureau du style. Elle doit d’abord trouver l’objet qui, dans l’exposition, répond le mieux au cahier des charges puis en réaliser la maquette à échelle réduite, la fiche technique et le projet de publicité !

L'affiche de l'exposition « PRISUNIC, le design pour tous» Ⓒ Designers :
J.P. Garrault (Adagp, Paris, 2022)
M. Hamon (DR) ; P. Gingembre
D. Quarante (Adagp, Paris, 2022)
M. Berthier / G. Aulenti / J.P. Bailly / M. Held  
Monoprix 
Conception graphique : S. Rébillon

Le Musée de la ville de SQY
MumEd
Quai François Truffaut  - 78180 Montigny-le-Bretonneux
01 34 52 28 80 | museedelaville@sqy.fr