Jeudi 25 Avril 2024 - Sensations Yvelines

ARCADIE - Du 05 au 21 octobre - Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-Centre dramatique national

Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - Centre dramatique national présente ARCADIE, du 05 au 21 octobre 2022. Une pièce adaptée du roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam, mise en scène de Sylvain Maurice, interprétation Constance Larrieu. 

Farah, bientôt 15 ans, habite à Liberty House. Ce domaine coupé du monde moderne dans lequel sa famille a trouvé refuge a pour maître des lieux Arcady, qui y professe, au cœur d’un cadre bucolique, ses penchants libertaires, son idéal de tolérance et l’amour de la littérature. Dans cette communauté quelque peu déjantée, l’adolescente en proie aux troubles naissants du désir, va voir son corps se transformer de manière étrange…

Touchant, féroce et drôle, le roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam est un récit d’apprentissage en forme de quête d’identité et d’ode à la différence. À travers ses frasques de jeunesse et ses observations tendres ou irrévérencieuses sur notre monde et ses dérives, Farah bouscule nos certitudes : Qu’est-ce qu’être un homme ou une femme ? Quelle est cette prétendue normalité qui intègre autant qu’elle exclut ? Quelle société alternative bâtir pour demain ? Sylvain Maurice porte à la scène ce texte jubilatoire alliant le « parler jeune », la langue littéraire, les détournements de romans cultes et les références à la pop culture. Incarnée avec gourmandise et sensualité par Constance Larrieu (La 7e Fonction du langage, Un flocon dans ma gorge), Farah nous plonge dans les utopies de l’adolescence.

Une rencontre avec Emmanuelle Bayamack-Tam est organisée à l’issue de la représentation du jeudi 13 octobre 2022.

A PROPOS

Adapté du roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam, Arcadie (prix du Livre Inter 2019) se présente comme une grande enquête troublante et hilarante sur le genre. « Si l'on n'aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse.» Au domaine de Liberty House réside une étrange communauté : naturistes, électrosensibles, déments séniles et autres inadaptés y réapprennent à vivre et jouir sans entraves. C'est là que Farah, quatorze ans, et ses parents ont trouvé refuge. Mais au milieu de ce drôle de paradis, l'adolescente peine à s'épanouir. Et pour cause : sa seule certitude - être une fille - vient de voler en éclats.Un grand roman doux et cruel, à l'humour décapant, sur l'innocence et le monde contemporain.

Emmanuelle Bayamack-Tam invitée de l'émission La Grande Librairie 2018

ARCADIE
Du 05 au 21 octobre 2022

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - Centre dramatique national
Place Jacques Brel - 78500 Sartrouville
01 30 86 77 79 | resa@theatre-sartrouville.com