Vendredi 29 Mars 2024 - Sensations Yvelines

Joey Alexander Trio - Mardi 15 novembre - L'Onde Théâtre Centre d'Art à Vélizy-Villacoublay

Joey Alexander Trio, le mardi 15 novembre à 20h30 sur la scène de L’Onde Théâtre Centre d’Art à Vélizy-Villacoublay. En mai dernier, Joey Alexander sortait son 6e album Origin. De Jakarta à New York où il réside actuellement, Joey Alexander vit au rythme d’une carrière fulgurante. Et s’il interprète les standards avec style, il compose aussi ses propres thèmes comme ce dernier album le prouve. C'est un concert explosif, de vie, de couleurs et de modernité qui vous est promis sur la scène de L’Onde !     

Pianiste prodige, Joey Alexander a déjà tout d’un grand !
Né à Denpasar-Bali, ​Joey Alexander apprend le piano à l’âge de six ans, en autodidacte et très vite il s'attaque au jazz qu’il part étudier à Dja­karta. À onze ans, il enregistre son premier album My Favorite Things . À dix-huit ans, Joey Alexander a déjà sept ans de carrière et six albums à son actif ! Depuis, le pianiste poursuit son parcours éblouissant commencé devant Herbie Hancock qu'il rencontre lors d'une visite du piansite en Indonésie et Wynton Marsalis qui l'invitera aux Etats-Unis sur la scène du « Jazz at Lincoln Center ».

La presse ne tarit pas d'éloges sur le jeune pianiste dont le toucher aux milles nuances, d’une parfaite maîtrise rythmique, fait montre d'une jolie élégance dans les compositions et un impeccable don pour l’improvisation. Joey Alexander aborde les standards avec une approche revigorante, les fusionne avec ses propres compositions, révélant le coeur et l'âme, sensibles et sincères, de sa personnalité de musicien.

*Pour ce nouvel album Origin, en grande partie composé à New York et attendu le 20 mai, le trio originel (Larry Grenadier à la contrebasse et Kendrick Scott à la batterie) s'enrichit de la présence du supravirtuose du saxophone ténor Chris Potter, l'un des plus copiés de la planète jazz (sideman notamment de Pat Metheny et Paul Motian) et de celle du guitariste Gilad Hekselman, figure montante de la scène new-yorkaise. On les retrouve sur Winter Blues, une composition asymétrique et funky écrite pourtant en été. « Je me remémorais l'atmosphère triste de l'hiver pendant la pandémie et je me suis demandé comment apporter un peu de gaieté et d'espoir dans ce contexte ? » * extrait de l'article de Catherine Carette FIP

En écoute, trois titres de l'album Origin dont un clip (Promise of Spring) et deux performances (Summer Rising / Winter Blues).

JOEY ALEXANDER TRIO
Mardi 15 novembre | 20h30

L’Onde Théâtre Centre d’Art
8 bis, avenue Louis Breguet - 78140 Vélizy-Villacoublay
01 78 74 38 60 |