Samedi 20 Juillet 2024 - Sensations Yvelines

Exposition VALÉRIE JOUVE - Les Habitants - L'Onde Théâtre Centre d'Art à Vélizy-Villacoublay

L'exposition « Les Habitants » de Valérie JOUVE est installée jusqu'au 24 novembre à L'Onde Théâtre Centre d'Art à Vélizy-Villacoublay. Un regard délicatement posé sur Vélizy-Villacoublay et ses Habitants.

Après avoir déambulé durant une année sur le territoire de Vélizy-Villacoublay, Valérie Jouve présente les œuvres réalisées au fil des quatre saisons dans une ville habitée par la nature. Dans ses photographies, l’artiste met en exergue à la fois le corps de la ville à travers l’architecture, les arbres, en dialogue avec les habitants. Dans cet espace mouvant, fluctuant, commun, la photographe pose un regard délicat sur les mutations de notre époque.

    

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Vous avez envie d’en savoir plus sur un spectacle, sur la démarche d’un artiste, de creuser une thématique ou de partager vos impressions ? Prolongez votre expérience de spectateur avec  les Regards Croisés. À chaque exposition, un rendez-vous privilégié vous invite à échanger et discuter avec les artistes-plasticiens autour des œuvres présentées au Centre d’Art.
Plus d'informations clic sur l'image

A PROPOS

Après des études d’anthropologie, Valérie Jouve (née à Saint-Étienne en 1964 ; vit à Paris) suit l’enseignement de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles avant de devenir photographe et cinéaste. Elle appartient à la génération de ces artistes qui, en France, se sont éloignés de la grande tradition humaniste des reportages photographiques, sans pour autant en rejeter complètement les éléments essentiels.

Les photographies et les films de Valérie Jouve relèvent tout autant de l’art contemporain et du documentaire de création que de l’anthropologie et de la sociologie. Donnant à voir des personnages en mouvement et des architectures, ils interrogent la présence du corps dans la ville et les manières d’habiter l’espace. Les deux sujets classiques du paysage et du portrait sont associés de telle sorte que, dans la densité de situations urbaines, prennent place des scènes hautement chorégraphies.

site de Valérie Jouve

Le-s rapport-s entre l'artiste et son sujet
Rencontre avec Valérie JOUVE, dans le cadre de l'exposition « Formes de vies », présentée au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole du 19 mai au 16 septembre 2018.

L’Onde Théâtre Centre d’Art
8 bis, avenue Louis Breguet - 78140 Vélizy-Villacoublay
01 78 74 38 60