Samedi 20 Juillet 2024 - Sensations Yvelines

Exposition TOT'AIMES avec Agathe Bezault - Samedi 26 novembre - La Verrière

Inauguration de l'œuvre TOT'AIMES, le samedi 26 novembre à la médiathèque Aimée-Césaire à La Verrière. À l'occasion de partir en livre, Agathe Bezault a réalisé avec les habitants des 12 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines un totem lors des ateliers Tot'aimes de l'amitié. Chacun de vous pourra découvrir l'œuvre finale restituée et installée à la médiathèque Aimé-Césaire, à la Verrière.

Animatrice d'une performance collective, l'artiste plasticienne Agathe Bezault est sur tous les terrains. Avec sa Compagnie Dodue, elle a relevé le défi de donner jour à un symbole qui tissera un lien d'amitié entre toutes les villes de notre agglomération. Participez à l'inauguration et la restitution de l'œuvre collective réalisée à l'occasion de la manifestation nationale « Partir en livre » qui s'est tenue en juin et juillet 2022.

Pour l'inauguration, Agathe Bezault créera un diptyque photographique rehaussé de dessins. Il sera exposé dans chacune des médiathèques, symbole des 12 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines réunies construisant leur amitié commune.

ATELIER TOT'AIMES

Dans le cadre de la programmation du projet PARTIR EN LIVRE (du 22 juin au 24 juillet 2022) sur le thème de l’amitié, le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines a organisé des rencontres/ateliers animés par l’artiste Agathe Bezault avec pour objectif la conception/création de l’œuvre nommée « Tot’aimes » à destination de tous les publics.

L'atelier s’est déroulé dans chacune des villes de l'agglomération SQY. Chaque participant a réalisé une composition, un tableau, avec des extraits d’images qu’il a choisi dans les boîtes à images et des mots issus du champ lexical de l’amitié.

A PROPOS

Agathe Bezault a fondé La Compagnie Dodue. Elle est régulièrement invitée dans des festivals d’art de la rue où elle propose au public de la suivre dans ses chasses aux trésor, à la quête de petits objets oubliés. L’objectif est d’offrir aux adultes et aux enfants la possibilité d’exprimer leur propre créativité. L’artiste propose un voyage dans son univers, raconte une histoire et tisse une toile entre les participants qui sont amenés, par exemple, à créer une oeuvre collective : « L’objectif, c’est aussi de créer du lien. Quand on se connaît, quand on se parle, qu’on vit une expérience commune, les rapports entre les gens deviennent moins conflictuels ».

TOT'AIMES
Samedi 26 novembre à partir de 11h
Médiathèque Aimé Césaire
19 avenue du général Leclerc 6 78320 La Verrière