Jeudi 01 Décembre 2022 - Sensations Yvelines

Exposition Anna Shibanova, Mémoires - jusqu'au 30 décembre 2022 - Guyancourt

Exposition Anna Shibanova, Mémoires, à visiter jusqu'au 30 décembre 2022, Mezzanine de l'Hôtel de Ville de Guyancourt. Anna Shibanova est une artiste russe qui vit et travaille en France. Diplômée de l’Académie des Arts Appliqués de Saint-Pétersbourg, elle s’est initiée à la sérigraphie, puis à la gravure à l’école Duperré, ainsi que dans plusieurs ateliers à Paris. 

Anna Shibanova utilise différentes techniques comme la xylographie, ou comme l'eau-forte avec une préférence pour ce droit. Elle puise son inspiration dans les ruines, les friches industrielles, les paysages urbains et le passage du temps. Au cours des dernières années elle a participé à plusieurs expositions collectives et personnelles en France, en Europe et en Russie.

    

Coulée Douce I : eau-forte et aquatinte sur zinc / Coulée Douce III : eau-forte et aquatinte sur zinc / Montparnasse : eau-forte et aquatinte sur zinc

Issue de l’Académie des arts appliqués de Saint-Pétersbourg, elle a gardé de sa formation textile l’amour de la matière. Sa démarche artistique l’a faite passer par la peinture et la sérigraphie avant de s’intéresser à la gravure. Elle cherche toujours à tâtons l’alchimie entre texture, matière et couleur dans toutes ces techniques.

La gravure est un champs d’expérimentation, comme la xylographie qui permet de traiter l’architecture par aplats de couleur, ou l’eau forte qui permet de structurer la matière et donner une tessiture à la forme. De ses années de travail dans la décoration intérieure, ses œuvres gardent un caractère épuré, stylisé et décoratif.

Ses thèmes ont une dimension métaphysique en ce qu’ils interrogent l’existence, autant dans les représentations de la ville que dans celles de personnages. Des villes comme des personnages qui vivraient leurs vies indépendamment de leurs habitants. Des instants urbains, fragiles et silencieux, d'un silence qui rouille, d'une solitude claire. Des traces du passé imprimées dans la pierre, des souvenirs de murs, des scories d'histoire...

Sources informations et visuels : Open Portfolio

Exposition Anna Shibanova, Mémoires
Jusqu'au 30 décembre 2022 

Mezzanine de l'Hôtel de Ville de Guyancourt
14 Rue Ambroise Croizat