Mercredi 06 Décembre 2023 - Sensations Yvelines

Fidel Fourneyron trio - Vendredi 27 janvier 2023 - Château de Villiers-le-Mahieu

Fidel Fourneyron trio en concert vendredi 27 janvier 2023 au Château de Villiers-le-Mahieu, Les Maisons de Campagne, une programmation hors les murs La Barbacane - Beynes. Depuis la saison 20/21, Fidel Fourneyron, compositeur de jazz et musiques improvisées, tromboniste de talent, membre-fondateur des groupes Un Poco Loco, ¿ Que Vola ? et Animal, est artiste associé à La Barbacane. 

Pour clôturer ces trois années de collaboration avec la scène Yvelinoise en qualité d'artiste associé, Fidel Fourneyron revient à ces premières amours : le jazz, son histoire et ses racines afro-caribéennes. En compagnie de Thibaud Soulas (contrebasse) et d’Antoine Paganotti (batterie), le musicien présente un programme inédit, où les recherches du compositeur - sur l’orchestration et la forme, le rythme dans la mélodie - ont comme point de départ le plaisir du jeu collectif pour proposer une musique, libre, vivante et généreuse !

A PROPOS

D’origine aquitaine, Fidel Fourneyron s’installe à Paris en 2006 pour compléter sa formation dans la classe de jazz et musiques improvisées du Conservatoire. Il y fera des rencontres déterminantes pour ses choix esthétiques et ses collaborations futures. Repéré par les plus grands noms du jazz contemporains (notamment Marc Ducret), il rejoint en 2014 l’Orchestre National de Jazz d’Olivier Benoit : le moment est venu pour Fidel de donner vie à ses propres formations.

Son trio Un Poco Loco revisite avec finesse et fantaisie les standards des années 50. Le groupe sort son premier album éponyme sur le label Umlaut Records en novembre 2014 ; il est sélectionné au programme Jazz Migration pour l’année 2016. Leur deuxième album Feelin’ Pretty, relecture inattendue de la mythique comédie musicale « West Side Story », est sorti au printemps 2017. Le trio a déjà donné près de 100 concerts et vient de créer « Ornithologie », nouveau répertoire autour de Charlie Parker.

Bengue Création 2021 Jazz sous les Pommiers
Fidel Fourneyron crée un concert de Jazz Panafricain sur des textes d’auteurs et autrices issues de la littérature Panafricaine qui vient explorer la question de la Diaspora. Bengue porte des récits différents et donne à entendre des langues riches.

  

Fidel Fourneyron trio
Vendredi 27 janvier | 20h

Château de Villiers-le-Mahieu, Les Maisons de Campagne
Rue du Centre - 78770 Villiers-le-Mahieu