Lundi 29 Avril 2024 - Sensations Yvelines

La symphonie du temps qui passe - Vendredi 10 février 2023 - Le Sax à Achères

Le Sax à Achères présente La symphonie du temps qui passe, de ​Mathias Malzieu & Daria Nelson, en représentation le vendredi 10 février 2023. Avec ce spectacle-concert, Mathias Malzieu s’éloigne un temps de Dionysos pour un surprenant projet à quatre mains, et surtout deux coeurs, à mi-chemin entre comédie musicale filmée et concert.  

La symphonie du temps qui passe nous raconte une histoire d’amour, avec une rencontre improbable, les doutes de l’après feu d’artifice, puis le désir d’enfant suivi d’un début d’agrandissement du rêve sous forme de grossesse. Derrière l’explosion de couleurs et les mélodies soignées se cache l’épreuve qu’ils ont traversée. Quarante et un jours d’espoir et une fausse couche dont la jeune femme, née en Ukraine, confie n’avoir « pas encore fait le deuil ».

Puis le retour au combat joyeux d’une résilience possible… C’est la découverte d’une interprète magique, Daria Nelson, la fée qui promène sa grâce tout au long de cette symphonie.

Cette histoire de vie compose un album sorti en octobre 2022, et un moyen-métrage qui rend hommage au cinéma de Georges Méliès et à l’univers de Jacques Demy, du western et des contes de Noël. 

« Un disque-monde, voilà ce que nous rêvions de construire. Une comédie musicale 2.0 mâtinée de western : un orchestre symphonique versus des programmations électroniques. Un vrai disque en duo façon conte d’auto-science fiction car tout ce qui s’y joue vient du réel avant d’être condimenté par la fantaisie. Un disque-monde car plantureusement arrangé par Olivier Daviaud, mis en scène dans un film à découper en dix clips par Sébastien Salamand dit « Le Turk », quelque part entre un tour de magie de Méliès et un poème de Cocteau. »

  

Auteur, compositeur et interprète, cinéaste, Mathias Malzieu est aussi le chanteur emblématique du groupe Dionysos. En plus des nombreux disques et tournées du groupe, il mène une carrière d’écrivain et publie de nombreux recueils, dont La mécanique du cœur en 2007, qui se verra adapté en film d'animation en 2014 et Journal d’un vampire en pyjama. 

Née en Ukraine, Daria Nelson est une artiste plasticienne et photographe. Elle a été finaliste du prix Picto de la jeune photographie de mode en 2016 ; son travail a été exposé à Arles en 2019. Ses œuvres enquêtent et questionnent la féminité, la sexualité et la confiance en soi. L'artiste utilise aussi son corps comme matière première : elle pose beaucoup devant sa propre caméra pour tenter de guérir ses traumatismes, pour trouver des réponses aux questions sur la place du corps nu féminin dans l'art contemporain et aussi pour montrer la fragilité de l'instant et donc la beauté.

La symphonie du temps qui passe
Vendredi 10 février | 20h30

LE SAX
Espace Musical Achères
2 rue des champs – 78260 Achères
01 39 11 86 21