Lundi 26 Février 2024 - Sensations Yvelines

Sydney Valette + Gwendoline - Vendredi 10 février 2023 - LA CLEF Saint-Germain-en-Laye

Sydney Valette + Gwendoline, le vendredi 10 février 2023 sur la scène de LA CLEF Saint-Germain-en-Laye. Avec Gwendoline qui présentera les titres de son nouvel album Sans contact, et Sydney Valette et son 6ème album Home Alone, la salle yvelinoise vous invite à une soirée thématique Cold-Wave / Cold-Rave.   

L'aventure Gwendoline commence sur une rencontre entre Pierre et Micka, à Rennes, au cours d'une de ces soirées où le savoir-boire et la bonne humeur rendent l'alcool joyeux. Le duo délivre un revival post-punk, cru années 80, qui déroule le quotidien d'une jeunesse désenchantée, entre chômage, bistrot, et nuit blanches. Leur prose crue et ironique déroule le quotidien d'une jeunesse désenchantée posée sur une cold wave squelettique, où les guitares et les boîtes à rythmes se font entêtantes.

Un spleen abyssal, un nihilisme revendiqué, Pierre Barret Mickaël Olivette ont suffisamment d’autodérision et de second degré pour se sauver du désespoir. En résulte un 1er album sous haute tension au titre potache : Après C’est Gobelet ! qui comprend notamment leurs percutants « Audi RTT » et « Voldebière », suivi de leur EP Sans contact sorti en décembre 2022 et son clip « Loin de moi » réalisé au smartphone, dessinant les contours de la génération 2.0 dans cette même veine Shlag wave. Des titres à ne surtout pas rater en version live !

  

Fondé en 2007, le projet solo de Sydney Valette repose sur des bases electro pop auxquelles sont venues s'agréger des influences cold-wave, techno, ambient, trans, invitant son public dans une forme de danse antique romantique et mystique. « Si Michel Houellebecq et Daniel Darc avaient eu un fils, il ­s’appellerait Sydney Valette. Auteur-compositeur-interprète, il partage avec le premier le goût de la provocation littéraire, en parfait scribe de la “désabusion” du quotidien, et communie avec le second dans le culte d’un punk synthétique grave et passionné. » voici comment Patrice Bardot présentait l'artiste dans Tsugi en 2011 alors que sortait son 1er album Plutôt Mourir Que Crever.  

Aujourd'hui Sydney Valette nous offre un 6e album Home Alone (Young & Cold Records) dont les sillons creusent une même tranchée vive à la signature reconnaissable : rythmiques frénétiques, chant hynotique, un goût certain pour le puzzle d'écritures (en anglais of course!) ou l'assemblage de textes de différentes périodes avec un mélange de fun et d'ironie mordante qui ne se prend pas au sérieux.

  

Sydney Valette est définitivement un artiste dont le live s'apprécie tant dans les clubs sombres que dans des formats concerts. En piste depuis 15 années déjà, le showman cold rave au cœur trouble qui prépare un nouvel EP pour 2023, vous donne rendez-vous sur la scène yvelinoise.

Gwendoline + Sydney Valette
Vendredi 10 février | 20h30

LA CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
01 39 21 54 90 | accueil@laclef.asso.fr