Mercredi 01 Février 2023 - Sensations Yvelines

STOLAR Cie Grenade - Mardi 7 février - Maison de l'environnement à Magny-les-Hameaux

La Maison de l'environnement présente STOLAR par la Compagnie Grenade - Josette Baïz, le mardi 7 février à 20h30, en partenariat avec le TSQY, Scène nationale. Cette création chorégraphique hip hop se présente sous la forme d'un triptyque composé de trois pièces autonomes dont le thème est différent, dans une danse sophistiquée et abordable pour tous. Le métissage et la pédagogie ont toujours été les maîtres-mots de l’aventure Grenade.

Stolar veut dire chaise en suédois.
Cet accessoire se retrouve dans chaque tableau, utilisé par les six danseurs de façons très diverses :

D’abord, dans un quatuor mystérieux, qui évolue vers une danse de plus en plus jubilatoire au fur et à mesure de leurs rencontres.
Puis un duo : Un danseur et une danseuse se font face pour aborder de manière ludique les relations possibles entre un homme et une femme : l’approche, l’esquive, la séduction, le rejet…
Enfin un sextuor mettant l’ensemble des danseurs sur une place fictive où les rencontres prennent toutes les formes imaginables.

Les six danseurs échangent tour à tour leurs disciplines pour créer des solos, duos, trios, ensembles, canons, des marches folles, des arrêts sur image…
Ainsi les techniques de Break, de Popping, de House, de Newstyle ou de Locking pourront se faire écho, se mêler ou se confronter pour donner aux spectateurs un panorama complet de la danse hip-hop.

A PROPOS

La Compagnie Grenade a été créée en 1998 par Josette Baïz à Aix-en-Provence, suite logique au travail entrepris depuis 1992 avec le Groupe Grenade (enfants, adolescents).

Présents pour certains depuis 25 ans, les danseurs ont inventé avec Josette Baïz le métissage caractéristique de Grenade, chacun ayant apporté sa culture – orientale, asiatique, africaine ou urbaine -, tout en intégrant l’univers contemporain de la chorégraphe.
Leurs créations sont donc une perpétuelle recherche dont le leitmotiv est d’ouvrir son mode d’expression.

Le  style de Josette Baïz s’est construit  par l’approche d’autres chorégraphes de sa génération et de grands maîtres américains tels que Alwin Nikolaïs et Merce Cunningham, par l’expérience pédagogique transmise par Odile Duboc et Susan Buirge et par les collaborations artistiques avec Jean-Claude Gallotta.
Site de la Cie GRENADE

Crédits photos © Léo Ballani
Crédits photo visuel titre © Olga Putz

STOLAR
Mardi 7 février | 20h30

Maison de l'environnement
6 Rue Haroun Tazieff - 78114 Magny-les-Hameaux
01 30 23 44 28 | reservation@magny-les-hameaux.fr