Samedi 02 Mars 2024 - Sensations Yvelines

Concert en soutien au Liban – Samedi 18 mars – Théâtre des Arcades à Buc

La Ville de Buc organise un concert en soutien au Liban, le samedi 18 mars 2023, au Théâtre des Arcades. Le mardi 4 août 2020, deux puissantes explosions ont secoué Beyrouth, la capitale du Liban, provoquant un souffle qui a été ressenti à des dizaines de kilomètres à la ronde, ainsi que l’effondrement de nombreux bâtiments. Avec le soutien du pianiste Abdel Rahman El Bacha et son fils Camille, la Ville de Buc témoigne son engagement auprès du peuple libanais en vous proposant une soirée sous le signe de la Solidarité.

Le mardi 4 août 2020, deux puissantes explosions ont secoué Beyrouth, la capitale du Liban, provoquant un souffle qui a été ressenti à des dizaines de kilomètres à la ronde, ainsi que l’effondrement de nombreux bâtiments.
Le bilan humain s’établit à 214 morts et plus de 6 500 blessés.

Des quartiers entiers ont été détruits et, deux ans après, la situation n’a guère évolué dans certaines parties de la ville. La solidarité n’a jamais cessé d’être présente dans les coeurs mais il ne nous a pas été facile de la concrétiser dans les faits, à cause de la crise sanitaire liée au Covid. Comme on dit, il n’est jamais trop tard pour bien faire et la solidarité n’a pas de limites dans le temps.

Avec le soutien du grand Abdel Rahman El Bacha et son fils Camille, la Ville de Buc témoigne son engagement auprès du peuple libanais en vous proposant une soirée pianistique sous le signe de la Solidarité.

Venez nombreux et participez à la reconstruction du Port de Beyrouth.

  

PROGRAMME

Première partie

Franz SCHUBERT
Deux Impromptus (AR El Bacha) - Op 90 nos 2 et 3
Le monde des enfants (AR El Bacha)

  • Berceuse
  • Comptine
  • Rêverie du petit soldat en bois
  • L’enfantine
  • L’adolescente

Franz SCHUBERT
Fantaisie en fa mineur pour 4 mains

Seconde partie

Maurice RAVEL
Ondine, extrait du Gaspard de la nuit (C. El Bacha)
Préludes (C. El Bacha)

Maurice RAVEL
Rapsodie espagnole pour 4 mains

A PROPOS

Né à Beyrouth dans une famille de musiciens, Abdel Rahman El Bacha commence à étudier le piano en 1967 avec Zvart Sarkissian, une élève de Marguerite Long et Jacques Février. À 10 ans, il donne son premier concert avec orchestre. En 1973, Claudio Arrau lui prédit une grande carrière et en 1974, la France, l’Union Soviétique et l’Angleterre lui offrent une bourse d’études. Il choisit la France par affinité culturelle et entre au Conservatoire National de Musique de Paris, dans la classe de Pierre Sancan, où il obtient quatre Premiers Prix (piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint).

Son nouvel album, 2e volet Chopin, s’intitule « Chopin Préludes, Fantaisie, Berçeuse et Barcarolle ». Pièces minuscules, musique majuscule : les 24 Préludes de Chopin, contrairement à ceux de Bach, ne précèdent ni fugue ni choral chanté. Le terme souligne la modestie de ces pièces courtes, aux formes simples. Mais ces morceaux préludent l’un à l’autre, puisqu’ils forment un ensemble mûrement ordonné, selon le cycle des quintes, pour balayer les vingt-quatre tonalités majeures et mineures. Article qobuz

Concert en soutien au Liban
Samedi 18 mars | 20h30

    

Théâtre des Arcades 
6 rue des Frères Robin - 78530  Buc
01 30 20 71 37