Jeudi 20 Juin 2024 - Sensations Yvelines

Festival du Court Métrage #35 - Vendredi 7 et samedi 8 avril - L'Onde à Vélizy-Villacoublay

Le Ciné-Club de Vélizy-Villacoublay et L'Onde Théâtre centre d'Art, présentent la 35e édition du Festival du Court Métrage. Organisée et animée par le Ciné-Club de la ville, l'édition 2023 se tiendra les 7 et 8 avril. La comédienne et productrice Eva DARLAN présidera le jury de cette 35e édition, entourée de Marie-Christine Adam, Suzy Deschamps et Thierry Beccaro.

PROGRAMME vendredi 7 avril

Cette année encore, le Festival du Court métrage vous réserve de nombreuses découvertes surprenantes, captivantes, prometteuses. Dès la première soirée, vous pourrez découvrir « Étaix et ses pairs », un programme pour tous les publics qui met à l'honneur Pierre Étaix  cinéaste-clown et acrobate de l'imaginaire disparu en 2021. Le programme s'accompagne des films des deux maîtres du burlesque américain qui l'ont inspiré : Charlie Chaplin et Buster Keaton. Un programme détonant où il est question de santé, d'embouteillages et d'amour. Un vrai régal ! 

PROJECTION
En pleine forme, de Pierre Étaix (1971-2010 / 12’) / Rupture, de Pierre Étaix (1961 / 11’) / Heureux anniversaire, de Pierre Étaix (1962 / 12’)
Charlot fait une cure (The Cure), de Charles Chaplin (1917 / 24’) / La maison démontable (One Week), de Buster Keaton (1920 / 22’)

Trois séances seront organisées en matinée pour accueillir les élèves des écoles primaires véliziennes dans le cadre de Ciné-Enfants
Au programme : Laurel et Hardy - Premiers coups de génie. 

PROGRAMME samedi 8 avril

Ouverte à la Compétition nationale
La seconde soirée récompensera les meilleurs courts en compétition pour le Prix du Public et le Prix du Jury : 14 films sont en lice !

  • Ovulation Day de Vladimir Rodionov - comédie
  • 1992,83 de Colin Van der Straeten - comédie
  • Le Syndrome de Zulma Rouge - comédie
  • Betty brûle de Camille Vigny - drame
  • Les Poulettes de Franck Marchand - comédie
  • Amis que le vent emporte de Guillamume Fabre-Luce - drame
  • L’arrivée du soleil dans votre signe de Lisa Giacchero - comédie
  • L’Effet de mes rides de Claude Delafosse - animation
  • Pin Pon de Baptiste Drapeau - comédie dramatique
  • Spoon d'Arthur Chays - animation
  • Opulence de Clément Rière - fantastique
  • The Delay de Mattia Napoli - comédie
  • À même le sol de Lucie Dupeyrat, Nathan Ygouf, Marine Sauvageot, Chirag Paul, Claire Savoye, Jade Astoux - animation
  • Bolide de Juliette Gilot - comédie dramatique

PROGRAMME suite

La projection sera suivie d'une présentation sur scène des auteurs des films, du vote du public dans les urnes à disposition dans le hall du théâtre, et de la proclamation du Palmarès 2023.

JURY et présidence

Eva Darlan, comédienne, réalisatrice, scénariste et productrice, présidera le Jury de cette 35e édition.
Elle sera entourée de Marie-Christine Adam (comédienne), Suzy Deschamps (comédienne et cinéaste, Prix du Jury de l'édition 2022) et Thierry Beccaro (animateur audiovisuel et comédien).

ANIMATION

Dans le hall, l’association Silence Saturne proposera aux enfants une initiation à la technique d’animation avec le Cinéma de Georges. Ce plateau de tournage forain, construit en hommage à Georges Méliès, est à la fois un outil pédagogique, un plateau de création pour des films coopératifs et un spectacle participative. Le Cinéma de Georges a été conçu autour d’une idée simple : la création se construit au cœur du collectif et du vivre-ensemble.

35e édition du Festival du Court Métrage
Vendredi 7 et samedi 8 avril 2023

PROGRAMME du festival (clic sur l'image)

L’Onde Théâtre Centre d’Art
8 bis, avenue Louis Breguet - 78140 Vélizy-Villacoublay
01 78 74 38 60