Mardi 25 Juin 2024 - Sensations Yvelines

LES RAMONEURS DE MENHIRS + Lova Lova - Vendredi 14 avril - La Clé des Champs à Plaisir

LES RAMONEURS DE MENHIRS + Lova Lova, vendredi 14 avril sur la scène de La Clé des Champs à Plaisir. C'est une une vraie fête populaire entraînant toutes les générations et rassemblant toutes les tribus à laquelle vous invite la salle de Plaisir. Un concert tout feu tout fête à vivre avec Les Ramoneurs de Menhirs et LOVA LOVA, le rappeur punk tout droit venu de Kinshasa avec les titres de son ouvel album Bokonzi

C'est au printemps 2006 qu'Éric Gorce (bombarde), Richard Bévillon (biniou), Gwénaël Kere (chant) et Loran (ex Béruriers noirs à la guitare électrique) fondent Les RAMONEURS DE MENHIRS. Dans la nuit bretonne à danser, sur fond de boîte à rythme survoltée, une guitare punk saturée s'unit alors au chant traditionnel partisan et aux thèmes frénétiques d'un couple de sonneurs. Les airs restent fidèles au répertoire et au style des anciens, la langue bretonne s'enroule et se déroule, au gré des gavottes, laridés, plinn, hanter-dro et autres kas a-barh.

Les paroles d'origine sont souvent détournées, au profit d'un regard contestataire et actuel sur notre monde. Le cocktail punk-trad est détonant. Entre modernité et tradition, canal punk et canal historique fusionnent dans l'héritage de l'insoumission bérurière, et l'on assiste à la naissance d'une véritable révolution culturelle et transgénérationnelle !

  

Qui est donc LOVA LOVA ? Qui est ce super-héros, cape rouge et lunettes « multi-vision » perforées, qui hante les rêves d’une cité parmi les plus chaotiques et créatives du monde : Kinshasa ? Ce prophète post- moderne qui chevauche sa musique pour voyager à travers le monde s’appelle Wilfried Beki, alias Lova Lova, ou encore…. « Maître Tonnerre ».

Condensé de punk, de rap et d’electro et pétri des sons tout droit sortis du ghetto de la capitale de la RD Congo. Wilfried Beki dénonce dans des textes corrosifs la corruption, la néo-colonisation et la pollution de sa ville chérie. Un nouvel EP, Bokonzi, est disponible depuis janvier 2023 avec lequel Lova Lova redevient « l’instrument de la musique et le gardien des langues qu[‘il] s’obstine à utiliser pour les préserver de l’oubli »

  


LES RAMONEURS DE MENHIRS + Lova Love
Vendredi 14 avril | 20h30

LA CLÉ DES CHAMPS
13 rue Romain Rolland, 78370 Plaisir
01 30 07 60 60 | cledeschamps@ville-plaisir.fr