Samedi 20 Juillet 2024 - Sensations Yvelines

Angels in America - Samedi 15 avril 2023 - L'Onde Théâtre Centre d’Art à Vélizy-Villacoublay

Angels in America de Tony Kushner, en représentation samedi 15 avril sur la scène de L'Onde Théâtre Centre d’Art à Vélizy-Villacoublay. Mise en scène Aurélie Van Den Daele. Donner chair et souffle à la saga de Tony Kushner, c'est retourner dans l’Amérique reaganienne des années 80 pour mieux raconter notre aujourd’hui... 

Automne 1985. New York. Années Reagan. « Dans ce grand melting pot où rien ne s’est mélangé », des destins se croisent et interrogent l’altérité, la politique, la sexualité... Tandis que le sida révèle à l’Amérique ses peurs profondes, les personnages s'aiment, souffrent, luttent contre cette déflagration qui bouleverse toutes les couches de la société.

Prior et Louis, qui s’aiment mais que la maladie sépare. Joe et Harper, sexualité incertaine pour lui et abus de valium pour elle. Belize, infirmier émérite mais stigmatisé parce que noir et homosexuel. Roy, avocat, éminence grise du pouvoir, mouillé dans un scandale financier. Tous aiment, souffrent, luttent tandis que le sida révèle à l’Amérique ses peurs profondes. 

Trente ans après sa sortie, cette œuvre fleuve et visionnaire de Tony Kushner continue à questionner notre époque et l’océan de conformismes dans lequel elle baigne. Dans une mise en scène puissante, Aurélie Van Den Daele dévoile l'humanité dans sa splendeur et sa déchéance, sa bonté et sa violence. Le sida, la maladie, la mort exacerbent leurs sentiments et donnent une urgence éperdue à leurs mots. Leurs mots, ce sont les nôtres. La même inquiétude. Le même besoin d’aimer, de vivre. Alors... let's Dance ! 

Durée du spectacle : 4h50 avec entracte

NOTES DE LA METTEUSE EN SCÈNE

D’aucun.e.s diront que c’est fou de présenter une pièce de 5 heures. Que désormais il faut faire court et séparé, parce que les fléaux nous tombent dessus comme les glaces fondent au soleil.

C’est vrai que c’est dingue.

Mais que voulez-vous, je suis dingue de cette pièce… de sa folie, de sa passion, de son mélange des registres. Je suis dingue de cette aventure avec ces personnages qui cherchent et vibrent dans l’Amérique des années 80. Qui résonne toujours et encore un peu plus comme « ce grand melting pot où rien ne s’est mélangé ».

Ils et Elles nous ont accompagnés comme de vieux ami.e.s qui nous collent à la peau : Roy Cohn, l’avocat homosexuel et homophobe, juif et antisémite qui a défendu Trump dès la première heure ; Harper et Joe, le couple mormon shooté au valium ou au mensonge ; Prior le malade du sida, qui se débat alors que son ami Louis le quitte ; Belize, l’infirmier qui sauve les âmes, l’Ange, la femme du Bronx et bien d’autres…

Alors on a envie de vous les présenter ! 
Les voilà, ils arrivent et nos coeurs sont en feu de vous accueillir ! 

Aurélie Van Den Daele

ANGELS IN AMERICA (durée 4h50 avec entracte)
Samedi 15 avril | 19h

L’Onde Théâtre Centre d’Art
8 bis, avenue Louis Breguet - 78140 Vélizy-Villacoublay
01 78 74 38 60