Samedi 20 Juillet 2024 - Sensations Yvelines

Masterclass Guillaume PERRET - Samedi 8 avril - L'Usine à Chapeaux Rambouillet

L'Usine à Chapeaux à Rambouillet invite le saxophoniste Guillaume Perret pour une session Masterclass / atelier musical, à suivre le samedi 8 avril, à partir de 14h. Prix de conservatoire en musique classique et en jazz, ainsi que d’un diplôme d’État Jazz et musiques actuelles, Guillaume Perret a enseigné quatre ans avant de se consacrer exclusivement à sa carrière de musicen et compositeur professionnel (2003). Dernier album en date, A Certain Trip.

Défricheur de sons, compositeur de partitions d'une incroyable originalité, l’enfant terrible du jazz français investit L'Usine à Chapeaux à Rambouillet pour une session de travail. A vos instruments !  

Vous êtes musiciens et possédez les connaissances de base sur votre instrument. Guillaume Perret, saxophoniste de jazz, vous propose une séance de travail pratique, axée sur le son, le rythme ou encore l’improvisation en s’appuyant sur l’une de ses compositions.

Public : Musiciens tous instruments. Venir avec son instrument.

Retrouvez Guillaume PERRET le samedi 13 mai avec Vincent Peirani à LA LANTERNE.

A PROPOS

Noël 2009. Débarqué deux ans plus tôt à Paris, Guillaume PERRET retourne en deux temps, trois mouvements, le ban et l’arrière-ban du jazz réunis en décembre par TSF à L’Olympia.
Dans le temple parisien, il fait monter d’un cran la pression avec son groupe, The Electric Epic. L’aventure a commencé quelques mois plus tôt, et le buzz ne va désormais qu’enfler à mesure que l’attente de son premier disque se prolonge. Il faudra patienter jusqu’en 2012 pour qu’il parvienne enfin aux oreilles de tous, esbaudis par ce son hors norme.

La suite du parcours de ce musicen hors norme dessine les contours d’une improbable histoire de jazz. Guillaume Perret en donne une relecture toute personnelle, composée des multiples échos qui résonnent dans son jeu et reflètent les nombreux fragments de sa polymorphe identité. « Le jazz a de nombreuses couleurs, et ne saurait se limiter à un style en particulier. C’est un grand bac à sable ou tout est possible. » Le saxophoniste y puise la matière pour façonner une bande originale, tout à la fois synthétique et organique. Il nous invite à cheminer dans les plis et replis de sa pensée…

D’ailleurs, pour en mesurer toute la portée, je vous invite à lire sa bio en entier, puis à fermer les yeux et ouvrir grand les oreilles.

  

  

MASTERCLASS GUILLAUME PERRET
Samedi 8 avril | 14h

MJC/CS L’Usine à Chapeaux
32, rue Gambetta 78120 Rambouillet
01 30 88 89 00 | com.billetterie@usineachapeaux.fr