Dimanche 03 Mars 2024 - Sensations Yvelines

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON - Jeudi 20 avril - La Merise à Trappes

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi, de Bernard Marie Koltès, par la Cie Lézards qui bougent, en représentation jeudi 20 avril 2023 à LA MERISE à Trappes. Kristian Frédric prend à bras le corps le texte de Bernard-Marie KOLTÈS, devenu un classique du théâtre contemporain, et nous plonge dans le monde crépusculaire de l'auteur et dramaturge français disparu en 1989. 

Une ode à la vie à travers le chaos ! 
La fulgurance du texte de Koltès qui magnifie la notion de désir dans les rapports humains, se mêle avec force à l’univers urbain et bigarré du génie Enki Bilal.

C’est la rencontre d’un dealer, Charon, et de son client au milieu des ténèbres d’un lieu sans nom, loin des hommes. Une rencontre presque surnaturelle où les peurs débordent et où les désirs s’entremêlent. Le Dealer tente de faire cracher le désir du client qui lui crache son refus à la figure : c’est violent, drôle, ironique et dans ce combat où chacun des deux tente de défendre ce qui lui reste de dignité, de fierté et d’« humain ». Deux mondes opposés s'affrontent : le monde du dealer, celui de la métaphore et de la poésie et celui de son client, pétri de réalité. 

Si le texte de Koltès évoque le monde dans sa brutalité, dans son absence de désir, dans sa mécanique de la dissolution du rêve et de l’espoir, Kristian Frédric dépasse la noirceur de l’auteur ombrageux, imaginant sa mise en scène comme on écrit un opéra sonore. Pour créer une ode à la vie à travers le chaos !

NOTES D'INTENTION Kristian FRÉDRIC

Sans doute pour ne pas se taire, pour poser dans l’espace face à nous les questions des poètes, regarder notre monde à travers le prisme d’une langue, d’un voyage qui nous est offert. J’aime m’abandonner à une œuvre, peu à peu (comme le fera plus tard le spectateur) me lover en elle, la laisser me renverser pour mieux essayer de toucher les visions qu’elle nous insuffle. Puis, les offrir à tous, sans essayer d’affirmer, mais plutôt en voulant être le véhicule des émotions que la poésie transporte en nous.

Dans un opéra la musique est là, porteuse d’émotions. Au théâtre il faut explorer l’invisible, l’arrière des mots ; mais quand on a la chance de côtoyer une langue comme celle de Bernard Marie Koltès, l’on sait que le voyage ne sera pas anodin. C’est peut-être en fait cela qui nous pousse à créer : traverser le miroir en compagnie d’un chantre de l’âme... la suite est à lire ICI

  

A PROPOS 

9 avril 1948. : naissance de Bernard-Marie KOLTÈS à Metz.  La belle province, dira Koltès. À 20 ans, il fuit sa ville natale, et l'ennui, pour Strasbourg. Là, il assiste à une représentation de Médée de Sénèque mis en scène par Jorge Lavelli avec Maria Casarès.  Un coup de foudre ! 1970-1973. Il écrit et monte ses premières pièces : Les Amertumes (d'après Enfance de Gorki), La Marche (d'après Le Cantique des cantiques)... Parallèlement, il fonde sa troupe (le Théâtre du Quai) et devient étudiant à l'école du Théâtre national de Strasbourg. 

1979. Rencontre le metteur en scène Patrice Chéreau dont il a admiré (en 1976) La Dispute. Il souhaite que celui-ci monte ses pièces. À partir de 1983, Chéreau créera au théâtre Nanterre-Amandiers la plupart de ses textes... la suite est à lire ICI

Enki BILAL naît en octobre 1951, à Belgrade, dans un pays qui se relève à peine des horreurs nazies et s'enfonce déjà dans les délires d'un intransigeant Maréchal n'obéissant qu'à lui-même. Le père de Bilal a d'ailleurs été plusieurs années durant le tailleur attitré de Tito. Mais la famille ne rêve que de quitter ce pays qui se ferme jour après jour. En attendant, le jeune Enes (son vrai prénom, Enki n'en est que le diminutif) fait l'acteur dans un film sur les péripéties de deux bandes de gamins... la suite est à lire ICI

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON
La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi
Jeudi 20 avril | 20h30

Mise en scène : Kristian Frédric
Distribution : Xavier Gallais / Le client
Ivan Morane / Le dealer

Cie LÉZARDS QUI BOUGENT

    

LA MERISE 
Place des Merisiers - 78190 Trappes-en-Yvelines
01 30 13 98 51 | reservation@la-merise.fr