Mardi 16 Juillet 2024 - Sensations Yvelines

Salon des Métiers d’Art et de la Création - 3 et 4 juin 2023 - Rambouillet

Cinquième édition du Salon des Métiers d’Art et de la Création samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 à Rambouillet. L’Association des Artisans d’Art de la Vallée de Chevreuse (AAArt) organise son cinquième Salon des Métiers d’Art et de la Création, en partenariat avec le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la Bergerie nationale, le château et la mairie de Rambouillet.

Installé dans un écrin d’exception des Yvelines, les Granges Royales de la Bergerie Nationale de Rambouillet, le salon réunira 56 artisans, qui présenteront leurs créations et partageront leur passion avec le public. 

L'artisanat d'art français en lumière

Le Salon des Métiers d’Art et de la Création présente le savoir-faire des artisans d’art de l’association mais tient à accueillir les talents d’autres artisans et créateurs de la Vallée de Chevreuse et des autres régions de France : ébéniste, ciseleur, céramiste, marqueteuse de paille, vannière, modiste, luthier, relieuse, restauratrice de tableau, sérigraphe ou encore joailler, et l'univers textile.

Un salon pour tous les publics

Par la diversité et la richesse des savoir-faire présentés, le Salon des Métiers d’Art permet d’intéresser tout public, du collectionneur, connaisseur, professionnel, architecte d’intérieur au particulier chineur, curieux ou passionné. Le salon est l’occasion d’éveiller l’intérêt des jeunes pour les différents métiers et susciter des vocations.

Enfin, l’AAArt souhaite faire prendre conscience à tous de l’importance de l’artisanat d’art local et du savoir-faire français de nos régions. Décorer son intérieur avec un bel objet d’artisanat d’art, pièce unique d’un créateur que l’on a rencontré, avec qui on a échangé et qui nous a expliqué sa fabrication, c’est apporter dans nos maisons originalité, délicatesse et unicité.

Un cadre d’exception

Fort d’une expérience de 15 ans, l’AAArt organise des salons dans des lieux uniques. En 2023, comme depuis quatre ans, c’est dans le site prestigieux des granges royales de la Bergerie Nationale de Rambouillet que l’AAArt invite le public à retrouver ses exposants.

Ce cadre merveilleux est idéal pour valoriser les métiers d’art ; le salon y prend ses quartiers chaque année grâce au soutien logistique et financier du Parc naturel de la vallée de Chevreuse et d’Ateliers d’Art de France.

Un salon organisé par des artisans d’art, au service des artisans d’art

Les membres de l’Association des Artisans d’Art de la Vallée de Chevreuse sont à la fois organisateurs et exposants. Ils connaissent bien les problématiques de leurs métiers, et ont à cœur d’accueillir les exposants extérieurs à l’association dans de bonnes conditions.

Les stands sont proposés à des tarifs abordables, pour aider les artisans dans un contexte économique difficile. Pour favoriser les échanges et la convivialité, les exposants partagent leur repas de midi, en amenant chacun une spécialité de sa région.

Fondée en 2002, l’Association des Artisans d’Art de la Vallée de Chevreuse (AAArt) est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle se donne pour mission de promouvoir les métiers d’art sur le territoire de la Vallée de Chevreuse, dans les Yvelines. 

Outre l’organisation d’expositions, l’association fait vivre ses savoir-faire par la transmission. Bon nombre de ses membres enseignent leur art et leur expertise lors de cours et de stages qui ont lieu dans leurs ateliers.

01 30 52 09 09