Lundi 26 Février 2024 - Sensations Yvelines

INTÉGRALE DES QUATUORS BEETHOVEN - Du 12 au 14 mai 2023 - Théâtre de Fontenay-le-Fleury

INTÉGRALE DES QUATUORS BEETHOVEN. Le théâtre de Fontenay-le-Fleury propose un marathon musical hors les murs exceptionnel ! Douze concerts seront donnés sur 3 jours, dans 8 endroits différents, et pour une durée de 8h30. Ça c’est un pari fou…! Le quatuor Leonis relève le défi tout au long du week-end.

Ludwig Van Beethoven a écrit 16 Quatuors à cordes complétés par la pièce Grande Fugue. Ses œuvres constituent un corpus singulier dont le compositeur lui-même reconnut qu’il revêtait une signification quasi historique : non seulement pour sa propre évolution créatrice, mais du point de vue du genre et de son avenir présumé.

Car c’est bien en affrontant ce genre et en le façonnant par approches, par recherches et par solutions successives, que Beethoven a livré sa bataille la plus ouverte et la plus décisive contre les conventions. Il assuma non seulement l’héritage important d’un Haydn et d’un Mozart en ce domaine, mais sut réaliser un inventaire des moyens acquis en vue de leur dépassement permanent ; au point de révolutionner complètement l’écriture pour quatre instruments et de la projeter jusqu’aux confins du XXe siècle.

  

Le quatuor Leonis relève le défi d'interpréter l'ensemble des Quatuors en un seul week-end. Comme au fil de l’eau, ils navigueront paisiblement sur l’œuvre, en commençant par la Chapelle Saint-Jean puis passeront au Rest’O Théâtre,  l’Eglise, la bibliothèque, le nouveau marché, le parc de la Reinette, pour finir en Salle du Conseil de l’hôtel de ville.

Écouter ne serait-ce qu’un court extrait, c’est déjà se laisser emporter et, pourquoi pas, faire plus de route avec eux si affinités…

INVITÉ, le Chœur Montansier de Versailles

Le Chœur Montansier, composé d’une vingtaine de chanteurs, a été créé par Juliette Hénaff en 1988 comme Chœur du Conservatoire de Versailles. Il a participé à plusieurs créations au Théâtre Montansier avec la Compagnie de la Reine dirigée par Jean-Daniel Laval et porte son nom depuis 2008. Depuis septembre 2021, Jan Krejčík a pris la direction musicale du Chœur Montansier.

A PROPOS

Depuis 2006 le quatuor Leonis s’est produit dans de nombreux festivals et salles de concert : Festival de l’Orangerie de Sceaux, Festival de Trondheim (Norvège), Norfolk chamber music festival (Etats-Unis), Tokyo (Japon), Encuentro Musical de Santander (Espagne), Festival d’Orlando (Pays-Bas), Théâtre du Chatelêt, Salle Pleyel, Centre culturel de Belgrade…

Le quatuor a pour partenaires musicaux des artistes de renom tels que Philippe Berrod, Yovan Markovitch, Emmanuel Rossfelder, Claire Desert, David Grimal, Jörg Demus, Philippe Bernold…invité par Jean-François Zygel  « LA BOÎTE A MUSIQUE » FR2. 

INTÉGRALE DES QUATUORS BEETHOVEN
Du vendredi 12 au dimanche 14 mai 2023

PROGRAMME cliquer ICI

Théâtre & Cinéma de Fontenay-le- Fleury
Place du 8 mai 1945 - 78330 Fontenay-le-Fleury
01 30 07 10 50