Samedi 02 Mars 2024 - Sensations Yvelines

ViF, Le festival des expressions urbaines - Samedi 20 mai 2023 - Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

ViF, Le festival des expressions urbaines. Pour sa dixième édition, le Festival ViF vous invite à venir célébrer L’improvisation. Dans ce cadre, l'équipe du Collectif 12 propose, samedi 20 mai 2023, de suivre la battle de danse: Experi’Mantes, précédée d'une conférence de Somy Duc sur l'histoire et l'origine des Battles. 

L’improvisation, cœur battant des expressions hip-hop, est sans doute la plus grande spécificité de ces expressions qui ont conquis la planète et se renouvellent sans cesse pour représenter la vivacité des quartiers populaires du monde.

Le Collectif 12 vous propose, dans un partenariat complice avec les compagnies Hip-hop qui œuvrent depuis des années dans notre bassin de vie, la Cie Antoinette Gomis et le Start 2 Step de Frankwa Marna, son premier battle de danse : Experi’Mantes, avec  des règles du jeu inédites et des épreuves décalées.

Ce samedi 20 mai, pour notre plus grand plaisir, danseurs, b.boys et b.girls, musiciens et musiciennes vont se livrer à cœur joie à la création instantanée, au risque et à la jubilation de ce qui s’invente là, sous nos yeux, sur le ViF.

PROGRAMME

15h
Conférence de Somy Duc sur l'histoire et l'origine des Battles dansées, avec DJ Junkaz Lou.

16h
Battle expérimentale.

Expérimenter, verbe issu à la fois de l'ancien français experiment : expérience, et du latin experimentum : épreuve. Expérimentez les improvisations de huit crews de quatre danseurs livrés à des expériences inhabituelles pour leurs  épreuves les obligeant à inventer leurs danses dans l'instant sous l’œil expérimenté de trois juges.

Ce premier battle Expéri'Mantes est organisé en partenariat avec la compagnie Antoinette Gomis en résidence au Collectif 12 pour sa prochaine création. Expéri'Mantes mettra en lumière la créativité et l'originalité des danseurs qui devront s'adapter à des contraintes liées à la signature chorégraphique de la Cie Antoinette Gomis.

DISTRIBUTION

Juges : Mamson (Wanted Posse, Serial Stepperz), Bboy Damani (Melting Force), Ambroise Mendy

Musique : DJ Frankwa (No Blaz, Serial Stepperz), Quatuor Leonis, Maximia Poesia (avec Julien Dupont (basse) et Anne Mispelter (harpe) : enseignants au Conservatoire de Mantes) et DJ Junkaz Lou

Speaker : Antoinette Gomis (Funky Ladies, Zamouda)

Avec la participation exceptionnelle du Collectif Ultimatum (La Rochelle), Start to Step Junior

 

Collectif 12 - Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie
01 30 33 39 42 | reservation@collectif12.org