Vendredi 12 Août 2022 - Sensations Yvelines

Récital Franz Liszt à La Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt

Franz Liszt à l’honneur samedi 13 janvier 2018 à La Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt, avec un récital du pianiste concertiste Wilfrid Humbert entièrement dédié au célèbre compositeur et musicien hongrois. Une programmation du cycle Sacrée Musique !, à découvrir hors les murs à l’auditorium de La Batterie - Pôle Musiques de Guyancourt.

Franz Liszt est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre hongrois, figure du courant romantique, musicien virtuose, pianiste le plus acclamé de sa génération. Liszt est aussi un homme à la personnalité complexe : c'est un voyageur imprégné de cosmopolitisme, mais aussi un patriote hongrois; séducteur renommé, à la fin de sa vie il se tourne vers le mysticisme et la religion.
 


Quand Franz Liszt livre le premier récital de piano

Le 9 juin 1840, à Londres, le compositeur et pianiste virtuose entre dans l'histoire en donnant le premier "récital". Un terme aujourd'hui consacré, mais qui, à l'époque, suscita bien des interrogations… Le Figaro Culture.fr : goo.gl/XFkujt

 

Wilfrid Humbert, pianiste concertiste et chef d'orchestre

Wilfrid Humbert est un pianiste et chef d'orchestre français né en 1970. Après avoir été lauréat du Conservatoire Européen de Musique de Paris et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Wilfrid Humbert suit les "Master Class" de grands maîtres tels que Martha Argerich, Alexis Golovin, Sergeï Dorensky, Mikhail Faermann et Aurèle Nicolet pour la musique de chambre.
 


Lauréat de concours internationaux, ses concerts le mènent dans toute l’Europe, l' Asie, ainsi qu’aux États-Unis : auditorium national de Madrid, Carnegie Hall et Lincoln Center de New York (piano et direction), palais des congrès de Strasbourg, salle Gaveau (Paris), philharmonie de Erevan (Arménie), philharmonie de Varsovie, grand théâtre de Cracovie.

Co-fondateur de l’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe, Wilfrid Humbert en assume avec Nicolas Krauze la direction musicale.
 


PROGRAMME
 

Aux Cyprès de la Villa d'Este / Thréonine I et II / Sursum corda. Trois pièces des Années de Pèlerinage, Italie.

Chefs d’œuvres composés pour le piano qui résument presque toute une vie en musique, les Années de Pèlerinage représentent 26 morceaux divisés en 3 parties, en 3 cahiers composés sur plus de 40 ans. Liszt a écrit en introduction à ses années de Pèlerinage :
"Ayant parcouru en ces derniers temps bien des pays nouveaux, bien des sites divers, bien des lieux consacrés par l’histoire et la poésie ayant senti que les aspects variés de la nature et les scènes qui s’y rattachaient ne passaient pas devant mes yeux comme de vaines images, mais qu’elles remuaient dans mon âme des émotions profondes : qu’il s’établissait entre elles et moi une relation vague mais immédiate, j’ai essayé de rendre en musique quelques-unes de mes sensations les plus fortes, de mes plus vives perceptions…" France Musique.fr : goo.gl/MHPq69

- Recueillement, extrait des "Harmonie poétiques et religieuses". Le magnifique recueil des Harmonies poéti­ques et religieuses n’occupe peut-être pas la place qu’il mérite dans l’affection des interprètes. "Les trois pages qui composent Recueillement auraient pu ne pas appartenir à ce "dernier pèlerinage". On les a longtemps cru écrites en 1884, mais une lettre adressée par Franz Liszt le 26 novembre 1877 à Lauro Rossi, un compositeur italien, atteste au moins d'une première écriture en 1877, année où furent écrites la plupart des pièces de la "Troisième année de pèlerinage" (et plus particulièrement celles qui le furent à la Villa d'Este). Il aurait été toutefois regrettable de sauter cette étape car nous pouvons considérer la révision par Liszt et sa décision de publier Recueillement en 1884 comme une tentative d'apaisement dans sa vie douloureuse.
Cette année là, la vue de Liszt s'affaiblit de façon inquiétante, ainsi qu'il le confie à la baronne von Meyendorff :
"Mes yeux s'affaiblissent à tel point qu'il me devient presque impossible de m'en servir au-delà des quelques heures du jour. L'abus du papier à musique m'aveugle. [...] Pour Noël, je me promets un grand cadeau négatif ; c'est de ne plus écrire de musique..." Nuages gris, le dernier pélerinage de Franz Liszt, par Philippe André.

- Saint François de Paule marchant sur les flots, poème symphonique pour piano extrait de Légende n°1.

- Sonate en Si mineur.
 


Laissez-vous emporter par la fougue romantique des harmonies célestes de Franz Liszt, musicien virtuose et pianiste le plus acclamé de sa génération !

RÉCITAL FRANZ LISZT
Samedi 13 janvier à 20h30
La Batterie - Pôle Musiques de Guyancourt

 

Récital Franz Liszt, une programmation Hors les murs à découvrir à La Batterie - Pôle Musiques de Guyancourt

Tarifs : 15.60 > 10.80 >7.80
Avec La carte de La Ferme de Bel Ebat : 7.80 > 5.40 > 3.90

Réservation
Réservez votre soirée via la billetterie KiosQ : goo.gl/h44LsH
Auprès de La Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt
Contact : reservation.lafermedebelebat@ville-guyancourt.fr
Tél. : 01 30 48 33 44
Accueil ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h
et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Informations
La Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt, 1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
Site : www.lafermedebelebat.fr/

Facebook : www.facebook.com/theatre.deguyancourt/

Lien de la page spectacle Récital Franz Liszt : goo.gl/nUsuQq


Wilfrid Humbert
Facebook : www.facebook.com/wilfrid.humbert

Discographie

  • Schubert Sonate pour piano D 960
  • Schubert/Liszt : Soirées de Vienne/ Erlkönig. (réf. MAP 012)
  • Récital Franz Liszt ( réf. MAP 016)
  • Franz Schubert, œuvres pour violon et piano (Dan Dery, violon)
  • E. Koff concerto pour piano n°3.
  • P.I. Tchaikowsky concerto pour piano n°1. ( réf.EMA9517) orchestre philharmonique Européen/Hugues REINER.
  • W.A Mozart : concertos pour piano n 12 et 14. ( réf EMA9521) OCNE/Nicolas Krauze.
  • J. Brahms : intégrale des sonates pour piano et violon (Dan Dery, violon)

Franz Liszt
Biographie : goo.gl/4bukfN