Lundi 26 Février 2024 - Sensations Yvelines

LA CORDE TRIPLE Maria Mendy - Vendredi 13 octobre - Ferme de Bel Ébat à Guyancourt

La Ferme de Bel Ébat théâtre de Guyancourt présente LA CORDE TRIPLE, vendredi 13 octobre 2023. Direction artistique, scénographie et costumes de Maria Mendy. Musique et arrangements Mehdi Abdesslam. Explorant les thèmes de l’amitié et de l’entraide les danseuses et danseurs liés comme les brins d’une corde triple difficile à dénouer, développent un hip hop puissant, dynamique et original, aux influences multiples dans une interprétation en solo, duo, et trio. 

La pièce explore les thèmes de l’amitié et de l’entraide, sans être donneur de leçon mais en acceptant la leçon donnée, pour considérer que l'amour du prochain va au-delà du verbe. Qu"est-ce que l'amitié, ce sentiment fort qui nous pousse à aimer l'autre comme un frère ou une sœur ? Est-ce savoir soutenir mais aussi accepter la main tendue pour trouver le bonheur en toute circonstance ? Ne pas juger l'autre, le respecter et déposer les armes quand il le faut.  

Il existe tant de verbes d'action dans un monde où l'action manque cruellement aujourd'hui, mais surtout pas dans cette création !  

Les liens forts qui unissent les membres de sa compagnie depuis ses débuts ont conduit la chorégraphe à s’interroger sur ce qui fait le ciment de l’amitié dans un monde où les divisions sont multiples et où la solidarité s’étiole. Maria Mendy conçoit sa pièce autour de cette maxime de l’Ecclésiaste : « Deux valent mieux qu’un (…) car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! »

A PROPOS

La Cie Maria Mendy a été fondée en 2013. Elle est  dirigée par la danseuse, chorégraphe et directrice artistique. C'est avec des jeunes du quartier où elle a grandi qu'elle partage sa passion. Les danseurs et la chorégraphe se connaissent parfaitement. Cette complicité permet un travail d'une grande justesse, d'une réelle sincérité et d'un grand respect.

Soutenue par la  ville de Guyancourt dès ses débuts, Maria Mendy reçoit en 2002 un flambeau de la culture qui marque à la fois son talent et sa persévérance. Cette distinction est officiellement remise pour sa chorégraphie «Île était une fois», création autour de la traite des esclaves sur l’île de Gorée, par ailleurs primée lors des rencontres de la fédération française de danse par une médaille d'argent.

La Cie, propose des pièces qui transportent le public dans un univers où l'unité, la générosité, la puissance, les émotions ne manquent pas. L'influence du Hip Hop mêlée à la danse afro-contemporaine et jazz marquent ces instants de danse rayonnants d'énergie et de sincérité.  

Site Cie Maria Mendy

LA CORDE TRIPLE Maria Mendy
Vendredi 13 octobre | 20h30

Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt
1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
01 30 48 33 44