Samedi 02 Mars 2024 - Sensations Yvelines

Dominique A - Mardi 17 octobre 2023 - L'Onde à Vélizy-Villacoublay

Dominique A sur la scène de L'Onde Théâtre Centre d'Art à Vélizy-Villacoublay, mardi 17 octobre 2023. Un concert de Dominique A, ça ne se rate pas… Alors bienvenue dans Le Monde réel, titre du nouvel album de cet artiste incontournable à l’écriture subtile et à l’élégance délicate !

Le chanteur livre un quatorzième album collectif, Le Monde réel, qu’il a imaginé avec la complicité du producteur Yann Arnaud et pour lequel il a emmené des musiciens triés sur le volet au studio de la Frette. Dans le désordre : David Euverte, compagnon de tournée et de studio. Julien Noël, repéré sur les projets piano-voix du A. Sébastien Boisseau, venu du jazz, rencontré dans le cadre du collectif nantais « Des Liens ». Présents aussi, Sylvaine Hélary et Etienne Bonhomme, respectivement aperçus sur « Vers les lueurs » et « Toute latitude ».

Le disque s’est mis en place selon une méthode bien précise. Le matin, c’est Dominique A qui déboulait pour chanter une version guitare-voix. Le groupe s’en saisissait ensuite pour fournir presque dans la foulée une version de la chanson, polie et répétée ensuite en compagnie de Yann Arnaud, maître d’œuvre de ce travail d’équipe.

Une fois prête, la chanson était ensuite chantée par Dominique A, venu compléter en « simple » interprète ce travail quotidien et collectif de mise en place.

Sans jamais dévier de sa route et de ses envies, Le Monde réel fixe un moment de musique d’une honnêteté et d’une luminosité foudroyantes, qui porte l’œuvre de Dominique A encore plus loin. extraits du texte de Pierre Siankowski

  

Depuis plus de 30 ans, Dominique A révolutionne la scène musicale française. Depuis son premier album autoproduit, La Fossette, cet artiste discret creuse un sillon unique, mélancolique, électrique, faisant dresser les poils des plus récalcitrants. Auteur, compositeur, chanteur, écrivain, poète, Dominique A est l’un de ces artistes multifacettes dont on attend chaque nouvelle aventure. 

Préoccupé par des sujets ultra-contemporains, comme la crise écologique, l'artiste nous revient avec un album qui renoue avec une belle ampleur orchestrale et des mélodies puissantes. Une invitation à un éveil ? À coup sûr, la promesse d’un moment exceptionnel !

Dominique A - Le Monde réel 
Mardi 17 octobre | 20h30

L’Onde Théâtre Centre d’Art
8 bis, avenue Louis Breguet - 78140 Vélizy-Villacoublay
01 78 74 38 60