Samedi 20 Juillet 2024 - Sensations Yvelines

LA FERME DES ANIMAUX - Samedi 21 octobre - Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt

LA FERME DES ANIMAUX, d'après George Orwell, en représentation samedi 21 octobre, à la Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt. Une création collective Cie La Fleur du Boucan, mise en scène par Manuel Diaz. La Compagnie revisite avec malice et désinvolture le célèbre roman de George Orwell publié en 1945.

C’est un grand jour à la ferme, les animaux ont pris le pouvoir ! Désormais, tous les animaux sont égaux. Mais rapidement les premiers désaccords apparaissent et commence alors une lutte acharnée pour le pouvoir. De l’utopie à la dictature, comment les processus de domination se mettent-ils en place ?

Extrait :

Sage l’Ancien, le doyen des cochons élevés à la Ferme du Manoir, se racla la gorge et se mit à chanter.

Bêtes d’Angleterre et d’Irlande,
Animaux de tous les pays,
Prêtez l’oreille à l’espérance
Un âge d’or vous est promis.

L’homme tyran exproprié,
Nos champs connaîtront l’abondance,
De nous seuls ils seront foulés,
Le jour vient de la délivrance... 

Un narrateur, une narratrice, une assemblée d’objets, des personnages qui s’affrontent et une histoire qui sonne comme une mise en garde : une révolution menée par des gens ivres de pouvoir ne peut aboutir qu’à un changement de maitre.

Présentation par la Cie LA FLEUR DU BOUCAN

A PROPOS

Le stalinisme constitue sans doute ce qui est arrivé de pire aux hommes dans leur marche vers l’émancipation. Lorsqu’il publie La ferme des animaux en 1945, George Orwell, fervent défenseur du socialisme, revient sur cet épisode tragique pour tout progressiste. Dans cette courte fable, il retrace les différentes étapes de la révolution russe, depuis les soviets autogérés jusqu’au régime dictatorial stalinien.

Ce livre constitue assurément un tour de force. En quelques pages seulement, Orwell allie humour et réflexions politique pour mettre en relief brillamment son analogie historique. continuez à lire 

LA FERME DES ANIMAUX
Samedi 21 octobre | 18h

La Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt
1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
01 30 48 33 44