Jeudi 18 Juillet 2024 - Sensations Yvelines

Tangomotán + Djazia Satour - Vendredi 13 octobre 2023 - Le SAX à Achères

Tangomotán + Djazia Satour, en concert au SAX à Achères le vendredi 13 octobre 2023. Dans le cadre du Festival Villes des Musiques du Monde, Le Sax accueille le quatuor parisien Tangomotán et leur Tango Augmenté et la chanteuse Djazia Satour accompagnée au piano par Pierre-Luc Jamain.

Depuis sa création en 2017, le quatuor parisien Tangomotán ne cesse de chercher, d’expérimenter, de triturer même parfois la musique Tango. Au fil des routes, ils ont fait de riches rencontres artistiques. Du Tango traditionnel de leurs débuts au Tango-Rock de leur dernier album avec Sanseverino, les Tangomotán explorent toutes les facettes du genre avec le désir fort de retrouver l’essence même de cette musique : faire danser !

Sur scène, les notes et les sons du violon, du bandonéon, de la contrebasse et du piano passent par des câbles, un ordinateur, des pédales d’effets, des amplis, et tous genres de nouvelles technologies qui mettent en valeur et amplifieent les éléments typiques du Tango par la MAO (musique assistée par ordinateur). Par ce filtre, les musiciens de Tangomotán élaborent une texture sonore qu’ils appellent « Tango Augmenté ».

  

Djazia Satour est de retour avec un nouvel album, Aswât, (Des voix). La chanteuse explore l’héritage musical algérien dans une veine subtile et personnelle. Les compositions originales s'enrichissent d'influences plus actuelles, empruntées notamment à la folk indie et au groove d’une pop pétillante. L’inspiration s’infléchit cependant de façon marquée vers les genres traditionnels qui ont bercé ses premières années. 

Ce tour de chant réinvente le répertoire de Djazia et orchestre ses nouvelles chansons. La voix de la chanteuse et le piano de Pierre-Luc Jamain entremêlent leurs sensibilités et le frappé du bendir, inattendu, fait battre le cœur des compositions à son rythme obsédant.

  
 

A PROPOS

Depuis plus de 25 ans, le Festival Villes des Musiques du Monde propose une programmation à l’automne qui fait résonner l’ailleurs, tout aussi bien présent ici, avec des concerts, spectacles jeune public, cinéma, conférences, événements, actions d’accompagnement. Durant 5 semaines des artistes emblématiques croisent de jeunes talents dans les villes partenaires.

Tangomotán + Djazia Satour
Vendredi 13 octobre | 20h30

LE SAX
Espace Musical Achères
2 rue des champs – 78 Achères
01 39 11 86 21