Dimanche 14 Juillet 2024 - Sensations Yvelines

1983 par la Compagnie Nova - Vendredi 13 octobre 2023 - Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

Le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie présente 1983 de la Compagnie Nova, un spectacle conçu par Alice Carré et Margaux Eskenazi, sur une écriture d'Alice Carré. Avec 1983, la Compagnie plonge dans un triple virage de l’année 1983 : économique, politique et social. Elle pose la question de l’engagement et des luttes - contre le racisme, ouvrières et médiatiques - des années 80 à nos jours.

1983 prend pour point de départ la marche pour l’égalité et contre le racisme partie de Marseille le 15 octobre 1983 en réponse aux violences policières qui sévissent au quartier des Minguettes à Vénissieux, ainsi que dans de nombreuses banlieues en France. Face à l’impunité des forces de l’ordre, les jeunes fils de maghrébins, première génération née ou ayant grandi en France, s’organise et arrive à Paris le 3 décembre. « On ne demande pas lune, on demande de vivre c’est tout ». Une marcheuse, 3 décembre 1983, Paris.

Deux ans après l’élection de François Mitterrand en 1981, l’année 1983 représente un tournant de la vie politique française. Mitterrand opère le « tournant de la rigueur » et choisit d’épouser une politique économique européenne résolument libérale. Dans un contexte de montée du chômage, il se coupe progressivement des enjeux sociaux qui avaient caractérisé ses deux premières années de mandat, ce qui aura un impact sur la question de l’intégration des populations immigrées.

A la jonction de l’intime et du collectif, le théâtre de la Compagnie Nova s’ancre dans un travail d’enquêtes et de recherche, porté par un travail de troupe généreux et exigeant.

La pièce 1983 se situe à la lisière du théâtre documentaire et de la fiction et l’écriture déploie plusieurs strates :

  • La trame narrative et fictionnelle, qui s’inspire de récits collectés tout en l’écrivant de façon romanesque : il s’agit des scènes dialoguées où les personnages se rencontrent.
  • La trame documentaire où l’on suit les personnes interrogées au cours d’entretiens filmés avec l’équipe de création.
  • La trame poétique, qui à la manière d’un journal, tente de débroussailler les fils de notre héritage politique et le confronte avec notre monde contemporain.

PROPOSITION – La Fabrique du possible
Samedi 14 octobre à partir de 16h

Pour réfléchir, au-delà des caricatures et de l’émeute, à la possibilité d’une construction politique des banlieues françaises.

Fabrique du possible est le nom que l'équipe du Collectif 12 donne aux événements construits autour de la création ou des représentations d’un spectacle, ou de la résidence d’un artiste, qui en déplient ou en développent une thématique ou un enjeu, en conférences, rencontres, projections, expositions, repas et débats.

Les rendez-vous 2023-2024 de La Fabrique du possible sur ce lien 

1983 - Compagnie Nova
Vendredi 13 octobre | 20h30

Collectif 12
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie
01 30 33 39 42 | reservation@collectif12.org

            

La compagnie Nova