Jeudi 20 Juin 2024 - Sensations Yvelines

Exposition WAOUH de Vincent Perrottet - Centre d'Art de L'Onde à Vélizy-Villacoublay

Le Centre d'Art de L'Onde présente WAOUH, une exposition du graphiste Vincent PERROTTET à découvrir du 07 octobre 2023 au 03 février 2024. Graphiste de renom, Vincent Perrottet fait le pari de remplir le Centre d'Art d'images afin de multiplier les possibilités de subvertir joyeusement notre regard ! Vernissage samedi 07 octobre à 15h30.

L’Onde aime le graphisme qu’elle considère comme un art à part entière, envisageant les graphistes comme des plasticiens... Cette exposition exceptionnelle en témoigne ! WAOUH trace un chemin à travers une collection d’images créées par Vincent Perrottet. Mêlant intimement image et texte, sa démarche s’applique à en brouiller la frontière dans un travail plastique qui joue de la surimpression. 

L’exposition présente ses travaux, notamment des affiches pour le théâtre, des séries d’images politiques Travaille d’abord tu t’amuseras ensuite, ainsi qu’une collection d’images On peut rêver, portrait des habitants d’un des quartiers nord de Marseille. Elle s’ouvre aussi à des réalisations de jeunes graphistes dont Vincent Perrottet aime le travail. Une belle occasion de se rincer l’œil !

    

A PROPOS

 

Né en 1958 à Saint-Denis, Vincent PERROTTET étudie à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, section vidéo/cinéma. En 1983, sa rencontre avec le collectif Grapus sera décisive ; il travaillera en collaboration avec le collectif jusqu'en 1989.

En 1989, Vincent Perrottet et Gérard Paris-Clavel créent les Graphistes Associés, l’un des trois ateliers issus de Grapus avec Jean-Marc Ballée, Catherine Breitner, Denis Imbert puis Anne-Marie Latrémolière et Odile José. Les Graphistes Associés se définissent comme un atelier de conception d'images publiques d'utilité sociale cherchant à développer en France une pratique du graphisme responsable.

Les Graphistes Associés se séparent en mai 2000.

Vincent Perrottet est actuellement directeur artistique, enseignant et graphiste libre et indépendant, travaillant en association avec Anette Lenz pour La filature - Scène Nationale de Muhlouse et Le Nouveau Relax - Théâtre de Chaumont. Poursuivez votre lecture


Site de Vincent Perrottet, cliquer sur l'image

LE GRAPHISME, c'est quoi ?

Le graphisme vous intéresse ? Un conseil de lecture avec « Texte 1 » publié sur le site de Vincent Perrottet : « En 1998, un jeune graphiste allemand posa une série de questions à des créateurs de formes graphiques dont les Graphistes Associés. Voici les réflexions que notre collectif lui renvoya et qui valent encore pour aujourd’hui. » Poursuivez votre lecture

ENTRETIEN AVEC Vincent PERROTTET 

Comment définissez-vous le rôle du graphiste ? 

Le graphisme appartient au monde de l'art. Lié à l'espace public, à la transmission d'informations, il nous permet d'exister les uns avec les autres. Le métier de graphiste consiste à... poursuivez votre lecture

Du 07 octobre 2023 au 03 février 2024
Vernissage samedi 07 octobre à 15h30

L’Onde Théâtre Centre d’Art
8 bis, avenue Louis Breguet - 78140 Vélizy-Villacoublay
01 78 74 38 60