Jeudi 25 Juillet 2024 - Sensations Yvelines

Les Crabes de Roland Dubillard - Vendredi 24 novembre 2023 - Théâtre Coluche Plaisir

Les Crabes en représentation vendredi 24 novembre au Théâtre Coluche à Plaisir. Frank Hoffman met en scène la pièce de Roland Dubillard (1971), ou « cauchemar comique » comme la nommait l'auteur, avec une distribution de grande classe : Denis Lavant, Nèle Lavant, Maria Machado, et Samuel Mercer. 

Deux jeunes gens amoureux mais très endettés reçoivent un couple bien plus âgé en villégiature dans leur villa en bord de mer. L’attrait du lieu est la pêche au crabe… La location de la maison leur permettra d’échapper aux huissiers. Elle est dans un lieu très haut par rapport à la mer. Les locataires arrivent avec leurs germes de discorde, leur chien introuvable, suspect de cacher une bombe dans ses boyaux pour faire sauter le territoire.

Ils ont des moustaches qui font exploser les rasoirs. Un seul de leurs pieds dans la baignoire et la baignoire déborde. S’ils mangent, les crabes leur pincent l’estomac pour qu’ils vomissent. Ils sont lubriques, accidentés et drogués. Ils ont le choléra, le désespoir métaphysico-politique, une sorte de cancer de l’âme. Leur méchanceté atteint son comble quand ils s’en prennent à leurs hôtes, qu’ils tuent, avant de se massacrer entre eux.

A PROPOS

Avec l'entrée fracassante de ce couple horrible, la haine s’engouffre dans la maison. Au fil des mots, Roland Dubillard distille une poésie débridée, absurde, tragique et désopilante, pour incarner la désespérante instabilité de l’être : ses silences, ses doutes, sa formidable absence.

Les personnages racontent, à travers le thème récurrent de la maison, la tragicomédie des êtres qui ne savent plus où situer leur existence. Il préfigure aussi le climat de notre époque morose et noire, en proie à des crises et des catastrophes incessantes, sans remède ni perspective.

Cependant, même si l’auteur tourne tout en dérision et insiste de bout en bout sur la méchanceté des hommes, il développe un arsenal poétique, merveilleusement drôle et grotesque, merveilleusement humain.

Les Crabes de Roland Dubillard
Vendredi 24 novembre | 20h30

THÉÂTRE COLUCHE
980 Avenue du Général de Gaulle – 78370 PLAISIR
01 30 07 55 50 | resa.tec@ville-plaisir.fr