Samedi 02 Mars 2024 - Sensations Yvelines

JOURNÉE MONDIALE DES ÉCRIVAINS EN PRISON - Mardi 15 novembre 2023 - La Verrière

Le 15 novembre a lieu la Journée des écrivains en prison, commémorée depuis 1981 par les membres du PEN International. L’acronyme anglais « PEN » signifie « plume » en français, les trois lettres représentant les mots poets, essayists, novelists (poètes, essayistes, romanciers).

Fondée en 1921, l'association mondiale d’écrivains rassemble aujourd’hui des poètes, romanciers, essayistes, historiens, dramaturges, critiques, traducteurs, rédacteurs, journalistes, blogueurs, chroniqueurs, scénaristes, éditeurs, libraires et bibliothécaires, qui s’engagent à défendre la libre circulation des idées entre toutes les nations, à promouvoir une littérature sans frontières et à s’opposer à toute restriction de la liberté d’expression.

Des auteurs, parfois contraints à l’exil, seront interrogés par le journaliste Nouraddine Agne sur leur combat pour la liberté d’expression. Avec 3 auteurs invités :

  • Somaia Ramish est une poète, écrivaine, journaliste et activiste féministe. Militante infatigable des droits des femmes, ancienne élue publique, diplomate citoyenne, et ancienne candidate au Parlement afghan, elle est la co-fondatrice et actuellement directrice d’une ONG dédiée aux questions des femmes. Née en 1986 à Herat, en Afghanistan, elle est aujourd’hui réfugiée aux Pays-Bas.
     
  • Anna Shpakova, photographe reporter bélarusse. Spécialiste indépendante en photographie et productrice culturelle, elle a été directrice de la photographie de plusieurs magazines majeurs en Russie, ainsi que commissaire d’exposition en Russie et à l’étranger. Experte en photographie soviétique, elle a participé à l’étude visuelle de la photographie émergente dans les pays post soviétiques.
     
  • Mass Basse. Né en 1986 en République démocratique du Congo, Mass Bintsamu Massamba, de son nom d’artiste Mass Bass, est compositeur, bassiste, arrangeur et ingénieur son. Musicien autodidacte, il s’engage très jeune dans le groupe de Lexxus Legal, avec qui il milite pour la défense de son peuple et les droits humains. Suite à des représailles pour son engagement, il rejoint l’Europe début 2016. En France depuis janvier 2019, il est membre de l’atelier des artistes en exil et participe à de nombreux projets musicaux. 

Proposée par les Écritures contemporaines du Réseau des médiathèques de SQY, en partenariat avec l’atelier des artistes en exil, la Maison des Journalistes de Paris, Amnesty International, Marmite FM, la médiathèque Aimé Césaire et la Ville de La Verrière.

PEN , le site : www.pen-international.org

JOURNÉE MONDIALE DES ÉCRIVAINS EN PRISON
Mardi 15 novembre | 20h30
Table ronde - Gratuit, sur réservation

Maison de la Musique et de la Danse
19 avenue du Général Leclerc - 78320 La Verrière
01 30 05 59 10 | mmd@mairie-laverriere.fr