Dimanche 21 Avril 2024 - Sensations Yvelines

IMMERSION DANSE - Du 9 au 17 novembre 2023 - l'Onde Théâtre centre d'Art à Vélizy-Villacoublay

Immersion Danse #8, du 9 au 17 novembre, à l'Onde Théâtre centre d’Art. A l'automne, la scène Yvelines ouvre une large fenêtre sur l’effervescence de la création chorégraphique contemporaine. Pour cette 8e édition, cinq créations française et internationale seront à l’honneur : Fragments de Wanjiru Kamuyu, Austerlitz de Gaëlle Bourges, Générations Battle of Portraits de Fabrice Ramalingom, Firmamento de Marcos Morau, L'Été de Structure-couple. Block Party, grand bal hip-hop collectif, viendra clôturer le festival.

Avec IMMERSION DANSE, l'Onde ouvre une large fenêtre sur l’effervescence de la création chorégraphique contemporaine. Cinq spectacles seront proposés sur les deux plateaux de l’Onde, reflet de la création française et internationale. Pour cette 8e édition, les chorégraphes invités produisent pour les toutes premières représentations des pièces denses, fortes, hypnotiques.

Block Party en clôture du festival. Immergez-vous dans la danse avec un grand bal hip-hop dans le hall du théâtre ! Tous les amateurs de danse de 3 à 103 ans sont invités à entrer dans une chorégraphie guidée, urbaine, survoltée…

Fragments de Wanjiru Kamuyu
Jeudi 9 novembre | 19h30
Vendredi 10 novembre | 20h30

Après son solo An immigrant’s story, où la chorégraphe kenyane Wanjiru Kamuyu, artiste associée, révélait les histoires d’un corps nomade, condensant 20 histoires d’exil en une seule pièce, elle reprend dans Fragments la question de la mémoire enfouie des corps, mais à plusieurs danseurs cette fois-ci.

Comment, par le mouvement et par la danse, pouvons-nous célébrer les aspects joyeux et nous libérer de ce qui est douloureux et traumatisant ? Une tapisserie chorégraphique travaillée en trio aux côtés du dramaturge Dirk Korell et du compositeur LACRYMOBOY.
Rencontre avec Wanjiru Kamuyu

Austerlitz de Gaëlle Bourges
Jeudi 9 novembre | 21h

La chorégraphe Gaëlle Bourges, prête à toutes les audaces, s’inspire du livre Austerlitz, de l’auteur allemand W. G. Sebald, et de l’errance de son personnage central, à qui la mémoire revient par glissements et rencontres fortuites. En laissant le passé réapparaître, peut-on mesurer la cohérence d’un présent, ou son incohérence ?

Dans cette nouvelle création, Gaëlle Bourges invente un puzzle protéiforme qui relie des fragments de mémoire des sept interprètes et révèle les liens secrets qui les unissent. 

Générations - Battle of Portraits de Fabrice Ramalingom
Mardi 14 novembre | 19h30

D’abord il y a eu Jean. Élégant et discret, décharné mais solide, il danse encore à plus de 70 ans. Puis il y a eu Hugues : jeune garçon bouillonnant, d’à peine 23 ans, qui entre dans la vie avec audace. Fabrice Ramalingom les a rencontrés au cours de ses projets chorégraphiques ''Postural : études pour Jean'' et ''Wild blossom pour Hugues''.

Après avoir tracé un chemin avec l’un et l’autre, le chorégraphe pile entre les deux âges, ni vieux mais plus tout jeune, réunit les deux hommes pour une rencontre intergénérationnelle. Jean et Hugues, se confrontent alors dans une battle sans haine, un cercle où chacun a à offrir le meilleur de sa danse.

Firmamento de Marcos Morau
Mardi 14 novembre | 21h 

Firmamento nous plonge au cœur de l’adolescence. Marcos Morau explore sa propre mémoire pour questionner le présent. Firmamento promet une expérience visuelle captivante qui bousculera nos perceptions. L'équipe de La Veronal, composée de dramaturges, costumiers, musiciens et danseurs fidèles, travaille avec Marcos Morau pour créer un paysage magique et un univers gorgé d’imaginaire.

Avec six danseurs au plateau, le créateur espagnol nous attire aux frontières du réel avec une force impressionnante, anéantissant toute logique organique. Son langage chorégraphique singulier permet de libérer notre imagination pour vivre, sentir, appréhender un monde nouveau. Jusqu’au firmament.

L'Été de Structure-couple (Christophe Macé et Lotus Eddé Khouri)
Vendredi 17 novembre | 19h

Sous le nom de Structure-couple, Lotus Eddé Khouri et Christophe Macé travaillent depuis 9 ans une technique singulière qu’ils ont forgé à partir de leurs origines respectives, aux confins de la danse et de la sculpture. Après Boomerang et Believe présentés la saison dernière à l'Onde, le duo livre une nouvelle performance. Accompagnés par le compositeur Jean-Luc Guionnet, ils créent depuis plusieurs années un cycle chorégraphique et musical hors normes.

Se succèdent des performances hypnotiques qui, à la manière d'un kaléidoscope, recomposent le geste et le son en une multitude de facettes qui résonnent entre elles. Cette fois, c'est le presto de L'Été d'Antonio Vivaldi qui est démonté pièce à pièce avant d'être reconstruit dans une perspective nouvelle. Frénétiques, les mains tricotent l’air. Agités par la violence âpre des cordes de violons, deux corps livrent un vain combat, cloués à leur chaise.

Block Party - soirée de clôture
Vendredi 17 novembre | 20h

Pour cette soirée de clôture, c'est vous qui allez danser ! Dans la culture américaine, une block party est une fête de quartier réunissant voisins et amis autour d'un esnemble de musiciens. Ces fêtes ont exercé une influence très importante dans l’éclosion de la culture hip-hop.

La Cie BurnOut avec Jann Gallois à sa tête vous propose un voyage dans le temps à la découverte des musiques incontournables dans l’histoire du rap et du hip hop. Avec le mix live de DJ Davy James, vous allez avoir des fourmis dans les jambes. C'est le moment d'apprendre les mouvements phares de la danse Hip Hop (Break et Popping), guidés par la bienveillante des danseurs de la compagnie. Ils vous entraînent dans une fête joyeuse et participative. Une excellente soirée en perspective !

IMMERSION DANSE
Du 9 au 17 novembre 2023

L’Onde Théâtre centre d’Art
8 bis, avenue Louis Breguet - 78140 Vélizy-Villacoublay
01 78 74 38 60