Mardi 16 Avril 2024 - Sensations Yvelines

Le monde de demain quoi qu'il advienne nous appartient - Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

Le monde de demain quoi qu'il advienne nous appartient, de la Cie Légendes Urbaines - David Farjon, une programmation hors les murs Théâtre La Nacelle, en représentation le vendredi 24 novembre 2023, au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. Ce spectacle innovant sur la banlieue et la culture hip-hop, en reprend les codes et l’énergie pour décaper le regard porté sur elles. 

Préparez-vous à être bousculés dans vos habitudes de spectateurs par cet ovni théâtral, dont le titre est un clin d’œil au Suprême NTM, extrait de la chanson éponyme !

« Le monde de demain
Quoi qu'il advienne nous appartient
La puissance est dans nos mains
Alors écoute ce refrain... »

Du hip hop, on connaît la danse, le graff, le rap mais le théâtre s’est peu emparé de cette discipline devenue reine pour toute une génération. Avec une bonne dose d'humour, les artistes de la Cie Légendes Urbaines mènent l’enquête sur les ambivalences du hip-hop : culture de révolte ou apologie du capitalisme ? Réalité de la rue ou transfiguration poétique ? Ils vont alors revisiter l’épopée de cette contre-culture, née dans le ghetto du Bronx au début des années 70. 

Pour cela, ils vont s'appuyer sur deux événements marquants aux antipodes l’un de l’autre : celui de mai 1991 lorsque des graffeurs défraient la chronique en « vandalisant » la station de métro Louvre ; et le clip de Beyoncé et de Jay Z, tourné au Louvre devant la Joconde

  

Après l’urbanisme et le journalisme, le Hip-Hop offre un nouveau prisme à la Compagnie Légendes Urbaines pour sa dissection des récits consacrés à la banlieue. Explorant la diversité des langages de cette culture plurielle toujours en mouvement, huit interprètes deviennent leurs propres DJ en jouant avec la machinerie sur scène pour « remixer » le travail scénique.

Ce faisant, ils recontextualisent les temps forts de cette histoire collective, du « vandalisme » de la station de métro Louvre-Rivoli au procès du groupe La Rumeur, de la dimension festive de ce courant indépendant (peace, love, unity !) à son institutionnalisation progressive – au fil d’une interprétation résolument... Hip-Hop.

A PROPOS 

La Compagnie Légendes Urbaines a été fondée en 2011 par David Farjon et Zoumana Méïté autour d'une intention commune : proposer un théâtre résolument ancré dans l'environnement urbain. Depuis 10 ans, la Cie continue à creuser un même sillon : s’emparer des représentations multiples de la ville et proposer un théâtre empirique, un théâtre partant du plateau, s’écrivant en équilibre entre une documentation fournie et nos rapports intimes à la ville et à la banlieue. La Cie Légendes Urbaines - David Farjon est compagnie associée au Collectif 12.

Site de la Cie Légendes Urbaines 

Le monde de demain quoi qu'il advienne nous appartient
Cie Légendes Urbaines - David Farjon
dans le cadre du festival Groove On
Vendredi 24 novembre | 20h

Collectif 12
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie
01 30 33 39 42 | reservation@collectif12.org