Dimanche 21 Avril 2024 - Sensations Yvelines

Exposition DU TRAITÉ DE L’ELYSÉE AU TRAITÉ D’AIX-LA-CHAPELLE - Château de Plaisir

DU TRAITÉ DE L’ELYSÉE AU TRAITÉ D’AIX-LA-CHAPELLE, une exposition réalisée par la FAFA pour l’Europe (Fédération des Acteurs Franco-Allemands pour l’Europe) soutenue par le fonds citoyen franco-allemand. Elle est installée du 10 au 16 novembre 2023 au Château de Plaisir.

Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne. Il allait devenir le moteur de la construction européenne, commencée avec la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 et la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, en avril 1951. Le traité de l’Elysée a été actualisé par le traité d’Aix la Chapelle le 22 janvier 2019.

Depuis la signature du traité d’Aix-la-Chapelle, en 2019, la coopération franco-allemande a franchi une nouvelle étape. Dotée de nouveaux instruments et axée vers davantage de convergence, elle s’est aussi plus que jamais fixé l’intégration européenne pour horizon.

Ce faisant, la France et l’Allemagne ouvrent un nouveau chapitre dans l’histoire déjà ancienne de leurs relations en Europe. Depuis le début des années 1950, leur réconciliation puis leur coopération, organisée par le traité de l’Élysée du 22 janvier 1963, ont en effet été les moteurs de la construction européenne.

Pour célébrer les 60 ans du traité de l’Elysée, l’association Plaisir Jumelage, aidée par la Fédération des acteurs franco-allemands pour l’Europe (FAFA), vous propose une exposition interactive et ludique. 

L’exposition propose un parcours de 15 panneaux chronologique en deux parties

  1. Elle montre d’abord comment la France et l’Allemagne ont concrètement contribué à faire progresser la construction européenne de 1950 à nos jours.
  2. La seconde partie s’intéresse ensuite plus particulièrement aux avancées inscrites dans le traité d’Aix-la-Chapelle. Elle explique les ambitions contemporaines du tandem franco-allemand face aux défis du 21e siècle, présente les nouveaux outils et formats de coopération créés ces dernières années et montre les perspectives qui en découlent pour l’Union européenne

L'exposition est enrichie de QR codes insérés dans chacun des panneaux qui vous donneront accès à un quizz pour tester vos connaissances et à des informations supplémentaires afin de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les liens d’amitié que nous entretenons avec l’Allemagne. 

DU TRAITÉ DE L’ELYSÉE AU TRAITÉ D’AIX-LA-CHAPELLE
Du 10 au 16 novembre 2023 
Entrée libre et gratuite

Salle Armande Béjart
Château de Plaisir - 282 rue de la Bretechelle