Vendredi 21 Juin 2024 - Sensations Yvelines

Sirène 2428 - Cie Les 7 Sœurs - Du 9 au 10 novembre - Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

Sirène 2428, d'Adèle Gascuel - Cie Les 7 sœurs, en création du 9 au 10 novembre 2023 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. Texte futuriste aux accents comiques, Sirène 2428 raconte la rencontre improbable entre une communauté du Compost de la fin des années 2020 cherchant des solutions inédites pour sauver l’humanité, et une sirène débarquée des années 2400 qui chante un autre avenir que celui que notre présent nous promet.

Installée dans les ruines d’un village de bord de mer dans le milieu des années 2020, la jeune Communauté du Compost essaie de trouver des solutions inédites pour sauver l’humanité.

Quatre siècles plus tard, la sirène Ariel, mi-femme mi-cabillaud, chante et appelle les humains d’autrefois. Comme toutes les personnes symbs (hybride) de son époque, Ariel porte l’ADN d’une espèce animale menacée ou éteinte afin de préserver son patrimoine génétique.

Sur scène, différents espaces hybrides se dessinent, suggérant la mer et les récifs, mais aussi des débris de notre monde. Dans cet espace un peu cyborg, propice aux recombinaisons, les personnages se rencontrent, se cherchent et tombent amoureux, offrant à l’avenir une autre perspective que celle de la catastrophe.

Notamment inspirée des écrits de la philosophe américaine Donna Haraway, la pièce raconte un avenir improbable fait d’hybridation et de compostage. Sirène 2428 joue des métamorphoses et met en scène un futur où les humains s’hybrideraient avec les animaux en vue de la préservation des espèces menacées. Quelles marges avons-nous pour de nouveaux mondes ?

A PROPOS

La compagnie Les 7 soeurs, implantée en Auvergne-Rhône-Alpes, porte les projets de Catherine Hargreaves (metteuse en scène, comédienne et traductrice) et d'Adèle Gascuel (autrice, metteuse en scène et comédienne) qui intègre le dispositif en 2021 autour d’une exploration du monde des routiers et les premières briques d’une création à venir, « Beau comme un camion ».

Adèle Gascuel entame également la création de son texte « Sirène 2428 » au sein de la compagnie (création novembre 2023), projet sur lequel Catherine Hargreaves est collaboratrice à la mise en scène.

Ensemble, elles cherchent à chaque création à explorer différents rapports au public tout en développant au plateau une nouvelle écriture commune. Elles aiment à porter sur scène des récits figurant la pluralité des mondes existants, scrutent les espaces de marginalité et d'actualité, tiennent à une certaine honnêteté de la parole intime et n'hésitent pas à instiller de l'humour de leur manière de dire le monde.

Compagnie Les 7 sœurs

   
 

 ©Camille Riquier

Sirène 2428
En création jeudi 9 et vendredi 10 novembre | 20h

Collectif 12
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie
01 30 33 39 42 | reservation@collectif12.org