Lundi 24 Juin 2024 - Sensations Yvelines

WAX TAILOR - Samedi 25 novembre 2023 - La Lanterne à Rambouillet

WAX TAILOR, à l'affiche de La Lanterne à Rambouillet, une programmation de L'Usine à Chapeaux à ne pas manquer le samedi 25 novembre 2023. Après 5 ans d'absence, le tailleur de cire signe son grand retour avec la sortie de son 7ème album intitulé, Fishing For Accidents. Le maestro du sample est allé à la pèche aux accidents qui tissent ces histoires qu'il nous conte depuis plus de 20 ans. Wax Tailor investit la scène de La Lanterne pour une escale automnale qui s'annonce de toute beauté !

Auteur, compositeur, producteur et manager influencé par la musique noire américaine et pétri de culture Hip-Hop, Jean-Christophe Le Saoût alias Wax Tailor, sort son premier album en 2005, Tales of the Forgotten Melodies. Pourtant, ses débus sont plus anciens. Sa première trace discographique date de 1993 avec son groupe La Formule, sur la compilation Yvelive 2 produite par Le Cry (réseau des musiques actuelles en Ile-de-France).

Dès la fin des années 90, il se lance dans la production avec son label Lab’Oratoire. En 2004, Jean-Christophe travaille sur le projet Wax Tailor avec la sortie de 2 EP’s entre Trip hop, hip-hop et Downtempo.

En 2007, Wax Tailor sort son 2 ème album, puis tout va très vite. Il est nommé aux Victoires de la Musique et reçoit un « Indie Music award » aux États-Unis. 20 ans plus tard, le maestro du sample compte 7 albums au compteur, plus de 800 concerts à travers le monde, et de multiples récompenses françaises et internationales.

En 2023, le DJ français signe son grand retour avec une tournée internationale et un album intitulé, Fishing For Accidents, entre hip-hop et électro, échantillons de vieux films des années 50-60, et ce mélange de sonorités old school et plus actuelles. Pour cet album, il est entourré d'un casting de luxe : Kuf Knotz, Lojii, Napoleon Da Legend, Ill Conscious, Voice Monet, David Bars, Mattic, Jennifer Charles, Victoria Bigelow

Pour comprendre la genèse d’un album de Wax Tailor, je vous conseille l’excellente interview donnée à RFI. Pour le génie du sample, tout commence par le titre : « ... je commence toujours ainsi. Cela me permet de construire un univers, d’entrer dans une bulle. Je regardais un documentaire sur Orson Welles, il disait que son travail de réalisateur consistait à capturer des accidents, il termine la conversation ainsi : « Let’s go fishing for accidents! » (Allons à la pêche aux accidents !).
Je me suis dit, c’est un peu ma vie de musicien dans le processus créatif ! Cela m’a permis de m’écarter du côté conceptuel et politique de l’album précédent, très cathartique, sur mes questionnements sociétaux. C’est donc un album plus léger, mais qui reste mélancolique. » Poursuivez votre lecture

  

  

Wax Tailor sera accompagné sur scène de quatre musiciens, deux MC et une chanteuse, l’occasion rêvée de danser face à face avec le maestro du sample.

WAX TAILOR - Pogrammation L'Usine à Chapeaux 
Samedi 25 novembre | 20h30 

La Lanterne 
2 Rue de la Légion d'Honneur - 78120 Rambouillet
01 75 03 44 01 |